Alors que l’avenir d’un certain nombre de dessertes fines du territoire est aujourd’hui remis en question, une start-up bretonne a inventé le Taxirail. Soit un nouveau concept de transport composé de modules autonomes qui pourrait bien s’avérer être la martingale qui réconcilierait les habitants des territoires ruraux avec le mode ferroviaire.
Tandis que SNCF Réseau planche sur l’avenir des lignes UIC 7 à 9, ces petites lignes qu’il est d’usage aujourd’hui d’appeler dessertes fines du territoire, la start-up bretonne Exid Concept & Développement a imaginé Taxirail, un train du futur intelligent qui rendrait ces lignes à la fois rentables et attractives. Partant du constat que le transport ferré est une opportunité incroyable dans le cadre d’une politique de mobilité durable, en consommant peu d’espace, peu d’énergie et n’émettant pas de gaz à effet de serre, le fondateur d’Exid s’est entouré d’experts du ferroviaire, mais aussi d’experts issus de l’automobile et de l’aéronautique, pour proposer un projet de rupture conduisant rien de moins qu’à révolutionner les réseaux ferrés secondaires. « Nous avons voulu changer le paradigme en prenant en compte un triple besoin : la nécessité d’un service attractif pour les voyageurs, l’exigence de rentabilité pour l’exploitant, et la primordiale protection de l’environnement » souligne Régis Coat. Plus précisément, ce condensé de technologie se présente sous la forme d’un module autonome, donc sans chauffeur de 40 places en capacité. Ultra-léger (à peine 8 tonnes), il sollicite beaucoup moins les rails et le ballast, ce qui réduit considérablement les frais de maintenance. Au niveau de la consommation énergétique, l’exploitant est aussi gagnant : Taxirail étant soit purement électrique soit hybride, il ne requiert pas de ligne électrifiée. Cette dernière proposition n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle proposée par Patrick Jeantet dans son « kit méthodologique pour la desserte fine des territoires », soit la mise en voie unique de certaines voies pour y faire circuler des navettes avec un seul train faisant des allers-retours.
Une solution de transport qui s’adapte aux horaires des usagers Les modules étant 100 % autonomes, exit les horaires qui ne conviennent à personne, l’absence de train quand on en a besoin ou les arrêts aux stations auxquelles personne ne descend ou ne monte. L’intelligence artificielle de Taxirail, connectée en permanence aux superviseurs (PCC), se charge de définir en temps réel les horaires les plus pertinents en fonction des besoins des voyageurs. Ainsi, aux heures creuses, le système est capable de fonctionner à la demande, en fonction des besoins et en optimisant chaque transport. Aux heures d’affluence, en revanche, la capacité du Taxirail à chaîner plusieurs modules permet d’ajuster l’offre à la demande.
Une solution sécurisée et écologique Le Taxirail ne se contente pas d’être innovant, il intègre aussi tous les enjeux environnementaux, notamment grâce à une motorisation électrique ou hybride (hydrogène, bio-fuel ou bio-gaz) et des panneaux solaires qui alimentent les fonctions de confort et de divertissement. D’après les dires du concepteur, le confort, la sécurité et les performances sont également garantis même sur des voies difficiles grâce à ses essieux et ses suspensions actives. Avec tous ces arguments, gageons que ce projet disruptif ne restera pas dans les cartons et intéressera au premier chef les régions en prévision de l’ouverture à la concurrence des lignes TER. En relation étroite avec les collectivités publiques et les opérateurs, EXID Concept & Développement prévoit justement de mettre en service le premier Taxirail en 2023 !