Le 15 novembre 2018, la communauté urbaine Orléans Métropole a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis pour l’exploitation et la maintenance de Tao, son réseau de transport urbain qui sera 100% électrique d’ici 2024.
La communauté urbaine Orléans Métropole (282 000 habitants) a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis pour l’exploitation du réseau Tao qui dessert les 22 communes de son territoire. Partenaire actuel de l’Autorité Organisatrice orléanaise, Keolis gère le réseau depuis 2012. Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public (DSP), d’une durée de 6 ans, Keolis aura en charge l’exploitation et la maintenance du réseau de tram et de bus, le service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite, la gestion de la flotte de vélos en libre-service et de location longue durée. Le nouveau contrat débutera le 1er janvier 2019 pour une durée de six ans. Il générera un chiffre d’affaires cumulé de 395 millions d’euros et engagera la filiale de SNCF à travers trois priorités.
Un réseau 100% électrique d’ici 2024 Keolis, aux côtés de la collectivité, participera au déploiement pérenne et fiable des mobilités électriques. La totalité de la flotte de bus sera ainsi renouvelée par des véhicules électriques d’ici 2024. Les véhicules actuels dédiés au transport des personnes à mobilité réduite seront également remplacés par des véhicules électriques dès fin 2019 et leur nombre sera doublé. Enfin, 1120 vélos à assistance électrique seront mis à disposition en location longue durée. Grâce à ces nouveaux équipements, s’ajoutant au tram, mode de transport déjà électrique, la métropole orléanaise sera donc dotée d’une offre globale de transport 100 % électrique en 2024, ce qui en fera « le réseau le plus décarboné de France » d’après les dires de Frédéric Baverez, directeur exécutif France de Keolis.
Tao, la solution de mobilité Keolis va lancer de nombreux services innovants afin de s’adapter aux modes de vie de chacun, en déployant notamment : un réseau structurant fortifié à partir de 2021 avec une fréquence de tram plus élevée, 3 lignes de BHNS (les Chrono’ Tao), des bus de nuit, ainsi que de nouvelles solutions de mobilité pour desservir le périurbain et les secteurs moins denses de l’agglomération (offre à la demande en temps réel, lignes dédiées aux scolaires, lignes collaborative permettant aux familles de mutualiser les déplacements scolaires et extra- scolaires…
Augmentation des recettes commerciales Keolis s’engage également à augmenter les recettes de 20 % entre 2018 et 2024, notamment grâce au déploiement d’actions commerciales personnalisées, visant à simplifier l’achat de titres de transport et à maîtriser la fraude. A cet égard, l’équipement des trams et bus avec une nouvelle génération de valideurs permettra de voyager avec sa carte bancaire comme titre de transport. Mentionnons ici que le paiement sans contact dans les transports en commun a été déployé par Keolis, pour la première fois en France, à Dijon en mars dernier.