Et de trois en moins d’une semaine ! Après Tours et Orléans, les élus du conseil métropolitain du Grand Nancy viennent de choisir Keolis pour exploiter et gérer les services de mobilité de la métropole.
A l’issue d’un appel d’offres, Keolis a donc remporté le contrat de délégation de service public de mobilités urbaines du Grand Nancy au dépend de son grand concurrent Transdev. A partir du 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2024, la filiale de la SNCF sera en charge de l’exploitation du réseau Stan qui dessert les 20 communes de la métropole et qui inclue des lignes de tramway, bus, services de navettes électriques, ainsi que des services de transport à la demande.
Une desserte améliorée Dès la rentrée 2019, l’offre proposée par Keolis s’appuiera sur l’actuelle ligne de tram sur pneus et sur les 3 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) desservant les grands équipements et plus de la moitié des habitants de l’agglomération. Ces dessertes seront complétées par des lignes de maillage reliant le cœur de la Métropole aux quartiers et communes moins denses et par un service de transport à la demande.
Un nouveau tramway Après une phase d’exploitation de la ligne actuelle de tram sur pneus, le TVR, Keolis mettra son expérience de leader mondial du tramway au service du lancement du tram fer prévu fin 2023. Pour les équipes de Keolis, le défi consistera à mettre en place un réseau de bus de substitution pendant la phase de construction du nouveau tramway. Une fois les travaux terminés, le Groupe exploitera le réseau restructuré incluant le nouveau tramway.