D’octobre 2018 à février 2019, SNCF Réseau réalise d’importants travaux de renouvellement des voies entre Rennes et Saint-Malo, dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national.
La rénovation du réseau existant est une priorité de SNCF Réseau et un enjeu national. Entre 2018 et 2020, SNCF Réseau investira en Bretagne pas moins de 100 millions d’euros pour le renouvellement des voies sur les axes Rennes-Saint-Malo, Rennes-Brest, Redon-Quimper et en gare de Rennes. Prolongeant la ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire, l’axe Rennes-Saint-Malo est en effet considéré comme un axe structurant du réseau breton. Il est parcouru chaque jour par une cinquantaine de trains (TGV, TER et FRET).
Le chantier D’un coût de 51 M€, les travaux visent à renouveler 38 km de voies en remplaçant les principaux constituants (rails, traverses, ballast) au moyen d’unités mécanisées permettant de hauts rendements. Nécessitant la fermeture temporaire de 11 passages à niveau, ces travaux ont fait suite à des travaux préparatoires de confortement des ouvrages d’art et des pistes longeant les voies ferrées. Réalisés en suite rapide par l’entreprise de travaux ferroviaires Transalp, ils ont débuté le 22 octobre 2018 et se clôtureront le 1er février avec les travaux de finition. Ils consistent à dégarnir la voie, à substituer aux anciens rails des long rails neufs avant d’effectuer les opérations de relevage, de libération des contraintes et de nivellement complémentaire