Tous les deux ans, l’Europe ferroviaire tient salon à Lille. L’occasion pour les professionnels du secteur de découvrir les dernières innovations, de prendre la température quant aux nouvelles tendances du marché, mais également d’assister aux nombreuses conférences et tables rondes qui émailleront l’évènement. Voici un avant-goût de ce qui vous attend les 26 et 27 mars prochain.
Des tables rondes… Commençons par deux tables rondes qui se dérouleront le mardi 26 janvier, soit le jour d’ouverture du salon. La première est organisée par l’Unife, l’association regroupant les des entreprises ferroviaires et des institutions européennes. Le thème ? Les soutiens de l’Union européenne pour l’industrie ferroviaire. La deuxième, organisée par BTP Rail, partenaire média privilégié du salon sera dédiée aux mutations du ferroviaire à l’ère du numérique. Déploiement du BIM dans le cadre du Grand Paris Express, jumeau numérique du réseau ferré, digitalisation des équipements de voies et maintenance prédictive. Tels seront quelques-uns des sujets abordés lors de ce débat qui réunira des experts de haut niveau en technologies numériques.
Des conférences… Nos confrères de Ville, Rail & Transport organiseront quant à eux un cycle de conférences le mercredi 27. Pour cette édition, le magazine invite visiteurs et exposants à une réflexion sur l’industrie ferroviaire européenne à l’heure où Bruxelle renâcle à valider l’union d’Alstom et Siemens. La Fif, fédération des industries ferroviaires, organisera le même jour un colloque autour des enjeux et impacts des réformes ferroviaires en cours. Mentionnons également la tenue de la convention européenne B2B ferroviaires organisée par I-Trans et entreprise europe network. L’occasion pour les fabricants, fournisseurs, sous-traitants, entreprises de services et clusters de toute l’industrie de vendre et valoriser leurs produits et solutions dans le cadre de rendez-vous personnalisés. Sans oublier les ateliers et rendez-vous Export sous l’égide de Business France. Au menu : le potentiel des marchés Europe, Afrique, Asie, et Amériques via des rendez-vous individuels avec les experts ferroviaires des bureaux Business France à l’étranger.
Et des cocktails ! Pour conjuguer travail et détente, rendez-vous également le 27 mars pour la remise des Trophées du concours d’Innovation organisé par I-Trans et European Railway Clusters Initiative. Ces trophées récompensant les innovations d’un exposant et d’un visiteur du SIFER et permettent aux lauréats de se qualifier pour un concours européen. Un cocktail sera servi à l’occasion.
Vous retrouverez le programme détaillé et les modalités d’inscription sur www.sifer2019.com.