SNCF Réseau a confié un marché de terrassement à un groupement 100 % NGE qui mobilise six de ses filiales. Un contrat remporté notamment pour la qualité de sa proposition environnementale.
Dans le cadre du réaménagement de la ZAC Sud-Ouest, sur l’Île de Nantes, SNCF Réseau va transférer l’ensemble des activités de fret et de travaux périodiques sur voies (GOP) de la plateforme de Nantes-État (Île de Nantes) vers le site de Blottereau, situé plus en aval sur la rive droite de la Loire. Cette opération, visant à réunir les deux sites en un seul lieu, offre l’opportunité pour le gestionnaire de réseau de restructurer de fond en comble le site de Nantes-Blottereau. Au menu, mentionnons la réalisation d’un nouveau plan de voie, la construction d’un poste d’aiguillage, mais également l’arasement complet de la butte de triage.
Un interlocuteur unique Bref, une opération qui nécessite des travaux de terrassement d’ampleur. Ces derniers viennent d’être confiés à un groupement 100% NGE qui mobilise six de ses filiales : Guintoli (mandataire), Olichon, TSO Caténaires, TSO Signalisation, EHTP et Lacis. Dans sa réponse à l’appel d’offres, NGE a en effet proposé une variante au projet initial qui a remporté l’adhésion du maître d’ouvrage. A savoir la valorisation des matériaux sur site qui évite le recours à des matériaux venant de carrières externes et l’évacuation de matériaux en centre d’enfouissement. « Différentes analyses menées par le groupement avec l’aide du bureau d’études spécialisé Burgeap (sous-traitant) et croisée avec une expertise géotechnique, a démontré qu’une partie significative des matériaux pouvait être réutilisée sur place, que ce soit en terrassement, en sous-couche ferroviaire ou en structure de chaussée » explique Florian Grellier, chef de secteur Guintoli et en charge du projet. Pour cela, la solution de NGE préconise notamment le confinement des matériaux pollués sur site et la transformation des matériaux extraits via des méthodes de criblage/concassage. Une démarche environnementale déjà saluée sur les chantiers ferroviaires de la gare de Rennes et d’Ancenis et du Technicentre SNCF de Blottereau.