Lors de ses dernières journées portes-ouvertes, le constructeur allemand Robel a présenté le résultat de ses recherches en robotique ainsi que sa nouvelle gamme d’équipements électriques.
Profitant des journées portes-ouvertes organisées du 17 au 19 septembre dernier sur son site de production de Freilassing, le constructeur Robel a mis en scène deux prototypes de bras robotisés issus du programme de recherche élaboré dans son centre de technologie robotique. Un nouvel établissement où une équipe de jeunes ingénieurs étudie les possibilités d’automatisation d’activités manuelles pénibles et répétitives. C’est ainsi qu’à été présenté les premières applications du laboratoire en robotique pour la maintenance des voies de chemin de fer. En l’occurrence, un prototype de bras articulé dévolu au perçage des traverses, et un second dédié à la reconnaissance spatiale du rail.
Une nouvelle gamme électrique Ces journées BtoC ont également été l’occasion pour Robel de présenter à ses clients sa nouvelle gamme d’équipements électriques qui vise à concurrencer sur les chantiers les équipements de la gamme Activion de chez Geismar. Celle-ci comprenant la bien nommé RomPact, une boulonneuse à percussion homologuée SNCF, la perceuse de rail RoDRill B (également homologuée), mais aussi le RoTamp, un bouroir vibrant vertical à accu et la scie à ruban RoSaw. "Nous préparons actuellement la mise sur le marché d’une tronçonneuse à rail électrique" annonce Marco Olivier, le responsable commercial France de Robel.