Jean-Pierre Farandou, pdg de SNCF, a dévoilé la feuille de route et la nouvelle architecture du groupe à l’issue du premier conseil d’administration depuis l’entrée en vigueur de la réforme ferroviaire au 1er janvier 2020.
2020 est l’année du renouveau pour le groupe public ferroviaire. La SNCF « nouvelle formule », fruit de l’application de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire du 27 juin 2018, s’est en effet converti le 1er janvier 2020 au statut de société anonyme à capitaux publics. La nouvelle architecture du groupe prévoit une holding de tête, baptisé SNCF et détenue intégralement par l’Etat. Cette maison mère supervisant une structure resserrée tandis que ses différentes activités deviennent des sociétés anonymes à part entière et avec, pour chacunes, des responsabilités déléguées sur leurs champs opérationnels, industriels et commerciaux. Les deux plus importantes étant SNCF Voyageurs, chargée de la circulation des trains, et SNCF Réseau, responsable de l’exploitation et de l’entretien des infrastructures. Fret SNCF, Geodis et Keolis complétant le sexumvirat des sociétés anonymes sous l’autorité de la maison mère.
SNCF Réseau, le cœur du système Au sein de SNCF Réseau, Patrick Jeantet qui a succédé à Jean-Pierre Farrandou à la présidence de Keolis, va laisser sa place de pdg à Luc Lallemand. Le conseil d’administration du 7 janvier ayant validé, après proposition de l’Etat, la passation de pouvoirs avant l’ultime étape formelle qu’est le feu vert de l’Autorité de régulation des transports attendue à la fin du mois. Il a pour mission clé de régénérer et moderniser le réseau. L’activité Gares & Connexions, désormais sous le giron du gestionnaire d’infrastructure est dirigée par Marlène Dolveck.
Au service des clients et des territoires Soulignant l’importance de l’activité « voyageurs » et la perspective d’une concurrence féroce avec d’autres opérateurs, le nouveau pdg Jean-Pierre Farandou a nommé Christophe Fanichet à la tête de SNCF Voyageurs. Il aura la responsabilité des activités Voyages, TER, Transilien, et des directions industrielle et e-voyageurs. Lui seront directement rattachés Alain Krakovitch qui succède à Rachel Picard au poste de directeur de SNCF Voyage et Sylvie Charles qui prend les rênes du réseau Transilien. La direction industrielle sera quant à elle confiée à Xavier Ouin et la vente en ligne des e-Voyageurs à Alexandre Viros. Enfin, Frank Lacroix restera responsable des services régionaux de TER tout en étant nommé directeur général adjoint des territoires à l’échelle du groupe. ll aura notamment la mission de décentraliser l’organisation et d’assurer la cohérence de la SNCF dans les territoires. La fonction RSE lui est également rattachée, pour l’orienter vers les territoires. Chaque membre du Comité de direction générale du groupe sera le référent d’une région.
Pour un fret durable Insistant sur la nécessité d’avoir une « activitéfret ferroviaire efficace et durable dans la lutte contre le changement climatique », Jean-Pierre Farandou a confié à Frédéric Delorme la responsabilité de « maintenir et développer » les activités de transport ferroviaire de marchandises. Ce qui ne sera pas une sinécure même s’il pourra compter sur Marie-Christine Lombard qui reste à la tête de Geodis.
Les enjeux transverses Soulignant le rôle de la holding dans la définition de la stratégie et le pilotage des grands projets, Farrandou a nommé l’ancienne journaliste Muriel Signouret au poste de directrice du cabinet du Président. François Nogué rejoint la SNCF en tant que directeur des ressources humaines, avec pour mission de rétablir le dialogue social comme "une des priorités". Il succède à Benjamin Raigneau, qui retrouvera une fonction opérationnelle de haut niveau. Enfin, la SNCF « Année zéro », entend renforcer le rôle du numérique pour appuyer sa stratégie et mettre en œuvre ses ambitions au service de tous ses clients. Pour y parvenir, Christophe Fanichet est nommé DGA Numérique en plus de ses fonctions de président de la SA Voyageurs. Il développera SNCF comme partenaire numérique de référence et anticipera l’évolution des modèles économiques induits par les nouvelles technologies. La direction Technologies, Innovation restant confiée à Pierre Izard qui assure également la responsabilité des Grands Projets Groupe. Pour Jean-Pierre Farandou : « Cette organisation est avant tout l’expression de mon ambition stratégique pour la Nouvelle SNCF. Elle permettra de relever les défis à venir, climat, compétitivité, proximité, dialogue et service en s’appuyant sur nos fondamentaux. Elle est également le socle d’une réussite que je veux collective, réussite d’une équipe SNCF soudée, réussite de tous les cheminots, au service de tous les Français ».