Bruxelles vient de proposer de faire de 2021 l’année européenne du rail afin de soutenir la réalisation des objectifs de son pacte vert pour l’Europe en matière de transports. Mais quelles sont les raisons qui motivent cette proposition ?
Quelques données contextuelles tout d’abord. Dans sa communication du 11 décembre 2019, la Commission européenne avait défini un pacte vert pour l’Europe et ses citoyens dans l’objectif de parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050, ce qui implique de diminuer de 90 % les émissions du secteur des transports. Pour y parvenir, la Commission a notamment convenu de déplacer en priorité vers le rail et les voies navigables intérieures une part substantielle des 75 % du fret terrestre qui est actuellement transporté par la route. Le train, qui est l’un de nos moyens de transport les plus durables et les plus sûrs, doit donc jouer un rôle majeur dans le futur système de mobilité européen. Il est non seulement respectueux de l’environnement et économe en énergie, mais c’est aussi le seul moyen de transport dont les émissions de CO2 baissent de manière presque continue depuis 1990 alors que, dans le même temps, les volumes de transport ont augmenté. « Les transports ferroviaires sont sans nul doute synonymes de nombreux bénéfices dans la plupart des domaines : la durabilité, la sécurité et même la rapidité. Cependant, ils ont aussi un rôle plus fondamental à jouer: ils relient les États membres de l’UE entre eux, et pas seulement en termes physiques. La mise en place d’un réseau homogène et opérationnel dans toute l’Europe est un travail de cohésion politique. L’Année européenne du rail n’est pas un événement fortuit. Elle tombe à point nommé, au moment où l’UE a besoin de ce type de projet collectif » a déclaré la commissaire chargée des transports, Adina Vălean.
2021 : une année emblématique Le choix de l’année 2021, la première année de la nouvelle décennie, n’est pas le fruit du hasard. En effet, 2021 sera la première année complète de mise en œuvre dans toute l’UE des règles adoptées dans le cadre du quatrième paquet ferroviaire. Cette année marquera également plusieurs anniversaires importants pour le rail: le 20e anniversaire du premier paquet ferroviaire, le 175e anniversaire de la toute première liaison ferroviaire reliant deux capitales de l’UE (Paris-Bruxelles), les 40 ans du TGV et les 30 ans de l’ICE. Si cette proposition est adoptée par le Parlement européen et le Conseil, Bruxelles compte organiser plusieurs événements, campagnes et initiatives visant à promouvoir le rail comme mode de transport durable, innovant et sûr. « Ces manifestations mettront en avant les avantages de ce mode pour les citoyens, l’économie et le climat et se concentreront sur les défis qui restent à relever pour véritablement créer un espace ferroviaire européen unique sans frontières » indique la commissaire qui espère également que cet évènement contribuera à accélérer la modernisation du secteur ferroviaire, qui est indispensable pour que le train devienne une alternative plus populaire aux moyens de transport moins durables.