Le renouvellement des rails par méthode industrialisé permet d’aller vite et parfois très vite. C’est que les équipes de la suite rapide BOA ont démontré lors de deux nuits de travaux entre Orléans et Vierzon.
Traduisant parfaitement la volonté de TSO d’investir dans la recherche et dans l’innovation pour créer des technologies de pointe, la suite rapide BOA (qui comprend 4 ateliers) assure le renouvellement des rails avec une efficacité reconnue et de restituer les voies à vitesse de ligne. En mesure d’assurer un rendement de 1 000 m par nuit, dans le cas de ce chantier, les limites ont été repoussées par deux fois. La première avec 1 836 mètres de voies renouvelées la nuit du 17 au 18 avril 2024. La seconde pulvérisant le record précédent avec 1 942 mètres de voies renouvelées la nuit du 25 au 26 avril 2024.
Une sécurité absolue Des performances inégalées à ce jour qui ont été rendues possible grâce aux nombreuses innovations développées pour améliorer la ligne de production du BOA (dont le WDR (amicalement surnommé Wagon Dominique Roquet, du nom du Directeur de Projet BOA) et de la collaboration étroite avec les équipes de SNCF Réseau pour organiser et planifier les travaux. Afin d’assurer la sécurité des 120 collaborateurs présents sur le chantier, des protocoles de sécurité rigoureux et un suivi continu ont été mis en place en concertation avec SNCF Réseau pour garantir la sécurité des collaborateurs. Pour parvenir aux résultats escomptés, l’ensemble du train BOA est équipé du système de détection intelligent automatique. Baptisé ODA, ce système détecte la présence de personnel grâce aux bandes réfléchissantes fixées sur les EPI dans la zone de travail et avertit l’opérateur de toute présence dans la zone définie. Par ailleurs, des capteurs disposés sur le train assurent la collecte en temps réel de données afin d’identifier d’éventuelles pannes avant qu’elles ne surviennent. Une maintenance prédictive qui réduit de fait les risques d’incidents, assure un fonctionnement continu et sécurise les opérations.