Après le réseau de tramway de Songjiang, Shanghai Keolis s’est vue attribuer par l’autorité organisatrice de transport public « Jiaxing Tram » le contrat d’exploitation et de maintenance de son réseau de tramway.
Actuellement en construction, le réseau devrait entrer en service commercial le 1er juillet 2021 et devenir un mode de transport public majeur pour cette ville qui compte 4,65 millions d’habitants. Ce premier réseau de tramway dans la province du Zhejiang, l’une des plus grandes régions métropolitaines de Chine, offrira ainsi aux habitants de la province et à ses visiteurs une nouvelle solution de transport dans ce territoire très densément peuplé. Dépourvu de caténaires, ce réseau, qui comprendra deux lignes longues de 15,6 km, desservant 26 stations, permettra d’effectuer des correspondances avec les deux gares de Jiaxing. Il devrait atteindre une fréquentation quotidienne de 50 000 passagers.
Pour ce contrat, Shanghai Keolis assurera la direction générale de cette co-entreprise et aura notamment pour mission d’assurer l’exploitation et la maintenance du réseau. Shanghai Keolis procédera également au recrutement et à la formation de 200 salariés, principalement des conducteurs et des collaborateurs en charge de la maintenance et de l’information voyageurs. Par ailleurs, une troisième ligne devrait être ajoutée au réseau en 2023, afin d’enrichir davantage l’offre de mobilité partagée dans cette région où les besoins de déplacements augmentent fortement. Cette ligne portera la longueur totale du réseau à 35,7 km et le nombre de stations à 55. Une fois le réseau complété, 45 rames de tramway, fournies par CRRC (entreprise chinoise de construction et location de matériel de chemin de fer), circuleront.
« Ce premier contrat obtenu en dehors de Shanghai permet au groupe d’accroître sa présence dans le pays, où il est implanté depuis 2014, et où il exploite via sa filiale chinoise, le réseau de tramway de Songjiang, la première ligne de métro automatisée de Shanghai, depuis mars 2018 et le métro automatique de l’aéroport international de Shanghai Pudong, depuis septembre 2019 » a indiqué Shangai Keolis.