Pour la première fois depuis 13 ans, de nouvelles locomotives sont mises en service au sein du parc SNCF. Louées par sa filiale Akiem, les 44 BB 79000 du constructeur Vossloh seront dévolues aux secours et travaux LGV.
SNCF Réseau a mis en exploitation ses premières « BB 79000 » du constructeur Vossloh. Cette nouvelle série de locomotives diesel va progressivement remplacer une partie des 77 « BB 67200 » pour assurer les travaux de maintenance et le secours sur les lignes à grande vitesse du réseau national. Baptisés « BB 79000 » chez SNCF, ces engins sont à la fois plus modernes, plus respectueux de l’environnement et plus « communicants » que leurs prédécesseurs. Plus modernes, car ces nouvelles locomotives disposent d’un équipement TVM et d’un pré-équipement ERTMS qui leur permettent d’intervenir en toute sécurité sur les lignes à grande vitesse – elles pourront y circuler jusqu’à 100 km/h. Par ailleurs, elles peuvent être équipées d’un attelage automatique pour faciliter les secours en ligne. Ces engins seront également plus respectueux de l’environnement, car répondant aux dernières normes environnementales. Leur moteur est équipé d’un filtre à particules et de trois niveaux de puissance, dont un mode « tunnel » qui divise par deux les niveaux d’émissions polluantes. De quoi réduire considérablement leur impact environnemental. Plus communicants enfin, grâce à leur capacité à télétransmettre en temps réel l’état technique de la machine (son niveau de gasoil, sa vitesse, la température du moteur, les défauts éventuels…).
Mise en exploitation Les première machines ont été livrées et réceptionnées fin octobre 2020. Une fois les conducteurs formés, les premiers trains (rapatriement de wagons, approvisionnement en ballast et rails…) ont pu être mis en production. Les livraisons des autres machines vont s’échelonner jusqu’en octobre 2021, et leur déploiement sur les lignes à grande vitesse se fera par région, avec une mise en circulation sur LGV prévue à partir du printemps 2021. « Cette mise en exploitation réussie marque un tournant dans l’histoire de SNCF Réseau, qui a pu par le passé acheter « en direct » des engins spéciaux, mais jamais des locomotives. La bonne mise en exploitation des nouvelles machines n’aurait pu se faire sans une collaboration étroite entre le gestionnaire d’infrastructure et ses partenaires : Akiem pour la location, Vossloh pour l’acquisition, et les équipes SNCF du Matériel et de la Traction pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage » a fait savoir le gestionnaire de réseau.