Souhaitant associer l’ensemble des habitants de la Métropole au choix du design des rames de nouvelle génération, la Métropole Aix-Marseille-Provence avait lancé, fin 2019, une consultation auprès de la population. Plus de 17 000 personnes avaient ainsi pu s’exprimer. Parmi trois propositions imaginées par le groupe Alstom, celle surnommée « Ecouter la ville », a été choisie par les marseillais avec une majorité de 44 % des suffrages.
PUBLICITÉ
Des rames basées sur le principe de simplexité
La déclinaison a été axée sur la lumière de Marseille, ville chaleureuse baignée du soleil et de la Méditerranée. Les futurs métros seront habillés d’un jeu de liserés bleus à l’extérieur et d’une harmonie intérieure radieuse aux tons chauds et naturels colorant des espaces feutrés dans un esprit de convivialité. L’expérience voyageur sera agrémentée d’un design sonore inspiré des différents paysages emblématiques de la ville. De vastes zones d’accueil proposeront une accessibilité à tous les passagers, y compris pour les personnes à mobilité réduite, avec des espaces dédiés, améliorant la fluidité et la capacité des rames. Avec de larges baies vitrées, un système de climatisation performant et un système d’information moderne, le nouveau métro de Marseille offrira une expérience de voyage agréable. « Le challenge n’était pas de retranscrire au design la vitesse, mais la douceur du mouvement, la sécurité et l’économie de matière. L’identité du métro se caractérise par la forme hexagonale du bout avant. Ses lignes et formes épurées sont en accord avec le principe que j’appelle la « simplexité », l’objectif étant de développer une réponse simple face à un problème complexe. Prisme de la modernité, ces rames de dernière génération représentent une unité totale entre leur fonction, leur forme et le caractère architectural dans lesquelles elles s’inscriront pour plusieurs décennies », a expliqué Ora ïto, designer.

Respectueuses de l’environnement, les nouvelles rames du métro de Marseille sont éco-conçues, permettant leur revalorisation en fin de vie à hauteur de 96 %. Elles consommeront 25 % d’énergie en moins que les rames actuellement en service grâce notamment au freinage électrique, à l’éclairage LED et d’autres optimisations. A partir de 2023, l’actuel métro de Marseille cédera donc la place à un métro automatique sans conducteur, climatisé, accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le quai, et bénéficiant des technologies de pointe améliorant la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort du voyageur. « Ces nouvelles rames modernes permettront d’améliorer les déplacements des voyageurs avec des prestations à la hauteur de la deuxième ville de France. Je suis heureuse de voir que les projets structurants de la Métropole se concrétisent. D’autres suivront à Marseille, comme l’extension du tramway vers le nord et à l’est de la ville », s’est félicitée Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.