L’accélérateur de startups Spark dédié aux mobilités de demain et au mieux vivre en ville a encore connu un fort engouement pour sa 2e édition. 80 candidatures ont été déposées pour 6 lauréats sélectionnés. Les startups choisies bénéficieront à ce titre de services et de conseils d’experts du groupe RATP pour expérimenter, voire industrialiser leurs solutions.
Lancé à l’occasion du salon Autonomy en novembre dernier, les startups ont été sélectionnées à distance grâce à la mobilisation des collaborateurs du groupe RATP. Depuis le mois de janvier, les lauréats de la saison #2 de son accélérateur de startups piloté par SPARK, le programme dédié du Groupe, peuvent avoir accès aux conseils des experts métiers de la RATP et au programme d’accélération de 6 mois destinés aux entrepreneurs. La RATP leur permettra également d’accéder à Urbanopolis, son réseau de lieux d’innovation. Enfin, les startups lauréates pourront bénéficier de visibilité, grâce à leur présence sur le stand RATP pendant Vivatech 2021, mais également d’une campagne de communication d’une semaine dans un certain nombre de stations du métro. L’objectif de ce partenariat entre les lauréats et la RATP est donc d’expérimenter les solutions des 6 startups retenues sur le réseau de transports RATP afin qu’elles puissent confronter les solutions aux attentes et besoins client, dans une optique d’amélioration de leur offre.
Dans la catégorie réseaux de surface de demain : M-CADOR M-CADOR propose d’aider les entreprises à automatiser ou optimiser les tâches d’inspections visuelles fastidieuses effectuées habituellement par des opérateurs, grâce au recours aux caméras intelligentes. Ces caméras sont entrainées à repérer des défauts, mesurer des entités ou encore détecter des événements. Les opérateurs peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus stratégiques et bénéficier d’une analyse automatique, précise, objective et exhaustive.
Dans la catégorie voyage simplifié : Uppli Uppli a mis en place un moteur de regroupement de voyageurs et pooling multimodal, permettant de regrouper les voyageurs autour d’un trajet commun et de leur faire partager n’importe quel type de transport non individuel. Ce moteur permet ainsi à la communauté de combiner des modes de transports partageables afin de réduire le coût du trajet.
Dans la catégorie attractivité des talents : Team Stories Team Stories propose une plateforme pour une expérience privative avec : un trombinoscope vidéo pour comprendre qui est qui en toute simplicité, des stories "vis-ma-vie" pour valoriser la vie d’équipe et les métiers, des stories bonus pour se (re)découvrir de façon ludique et « L’academy » pour se lancer dans ce nouveau format de communication interne.
Dans la catégorie nouvelles technologies d’assistance physique : Isybot ISYBOT conçoit et fabrique industriellement des bras robotiques collaboratifs, pour de l’automatisation agile. Grâce à ses qualités mécaniques uniques, le robot apporte compétitivité et attractivité sur des opérations manuelles réputées non automatisables, sans perturber le geste technique de l’opérateur. Les robots collaboratifs interactifs d’Isybot visent à améliorer la productivité tout en réduisant la pénibilité pour l’opérateur.
Dans la catégorie digitalisation des métiers : Viibe Compatible avec tous les appareils et accessible en un clic et sans téléchargement, ViiBE est une plateforme de vidéo assistance collaborative pour le support technique et les opérations de maintenance. Elle permet à des interlocuteurs distants d’opérer plus efficacement pour établir un diagnostic ou pour guider dans la résolution des problèmes, grâce à un flux vidéo en direct combiné à des fonctionnalités d’assistance et de collaboration temps réel. Les experts s’affranchissent ainsi de déplacements chronophages et parfois coûteux.
Dans la catégorie résilience Covid : Nano-Désinfection Créée au printemps 2020 en pleine crise sanitaire, la startup Nano-Désinfection gère la commercialisation et le déploiement du produit Liquid Guard® pour le marché des professionnels. Le traitement Liquid Guard® est un désinfectant permanent des surfaces, dont l’action rémanente vise à détruire à 99,9% les virus, bactéries, champignons qui entrent en contact avec la surface traitée.
Urbanopolis : le réseau de Labs du groupe RATP Ces labs ont pour vocation de tester plus rapidement la viabilité d’une innovation, concevoir son business model et poser les bases de son développement rapide et optimal. Pour cela, Urbanopolis s’appuie sur six lieux d’innovation en France et au Maroc. Le Hub : pour développer et accélérer les initiatives à dimension stratégique, innovante ou digitale - Paris- Maison de la RATP L’Atelier : pour concevoir les systèmes et infrastructures qui porteront la ville – Val de Fontenay Le Kerlab : pour développer de nouveaux services voyageurs - Brest La Factory : pour concrétiser l’idée du digital- Noisy le Grand Casaroc : pour développer de nouveaux services voyageurs - Casablanca La Plateforme : pour développer de nouveaux services digitaux autour de la mobilité - Noisy le Grand