Une convention avec la région IDF, SNCF Réseau et Bruitparif a été signée ce 4 février. Elle précise la nature des projets éligibles, des études en cours aux travaux, et indique les points de bruits (PNB) prioritaires à traiter : une liste de 62 communes est notamment identifiée.
Compte tenu du contexte de réseau ferroviaire dense au sein d’une urbanisation importante le long des voies ferrées, l’Île-de-France est particulièrement concernée par la problématique de réduction des nuisances acoustiques liées à la circulation des trains. Les sollicitations des élus, associations et riverains pour le traitement des nuisances sonores sont quotidiennes et fortement soutenues. Dans ce contexte, la Région a décidé de se mobiliser pour lutter contre le bruit ferroviaire. Une convention avec l’Etat, SNCF Réseau et Bruitparif a été signée hier, jeudi 4 février. Portant sur la période 2021-2027Elle vise à relancer une campagne de diagnostics acoustiques sur 62 communes, à accompagner les projets de réduction du bruit ferroviaire portés par les collectivités, et avec une enveloppe de 15 millions d’euros « à ouvrir enfin la possibilité aux partenaires de s’engager sur des expérimentations innovantes (mini-écrans, réduction de bruit au niveau des freins de voie…), au-delà des projets de murs anti-bruit ou d’isolation de façade » Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France.
Des expérimentations de différentes natures A titre d’exemple, des actions déjà financées, en dehors du programme bruit du CPER mais contribuant fortement à la réduction du bruit ferroviaire ont été mise en valeur. Il s’agit des opérations concernant : – Versailles-Chantiers (78) : Traitement acoustique et vibratoire du pont rail métallique par pose d’absorbeurs (première phase) puis par pose de mini-écrans (2e phase prévue pour 2022). – Malakoff (92) : Régulation et optimisation de la circulation des TGV entre le Technicentre de Chatillon et la gare Montparnasse pour réduire leur stationnement et leur circulation à très basse vitesse au droit des zones habitées. Mise en place d’une station Bruitparif en partenariat avec SNCF Réseau avec méthode spécifique de détection et de comptabilisation des TGV. – Drancy (93) : Expérimentation d’un système de réduction du bruit au niveau des freins de voie servant au triage des wagons fret. Le déploiement du système consiste à remplacer les semelles de frein fonte par des semelles de freins composites. Opérationnel depuis cette année il sera reconduit sur le site de Villemomble avec un remplacement progressif d’ici 2024.