Jeudi 18 février 2021, les élus de Le Havre Seine Métropole ont acté les principes d’une extension du tramway qui déploiera deux branches vers les quartiers Sud et à l’Est de l’agglo vers Montivilliers.
Lors du conseil métropolitain tenu hier, la délibération n° 67 n’est pas passé inaperçue. Et pour cause, son vote a acté les grands principes de la troisième ligne de tramway du Havre qui permettra de desservir les quartiers Sud de la cité Océane mais aussi les communes à l’Est : Harfleur, Montivilliers et Gonfreville l’Orcher. Sa mise en route prévue en 2027. Après « un travail en bonne intelligence », le vice-président chargé de la mobilité Pascal Leprettre s’est dit satisfait de présenter non pas un projet définitif mais les grandes lignes du projet. « Je suis certain que se posera la question de la façon dont le projet sera discuté, en la matière, la procédure prévue par la loi est particulière, nous ne pouvons pas définir maintenant les caractéristiques précises du tramway (…]. Ce que nous devons faire c’est définir les grandes lignes mais le tracé précis, les lieux des stations etc… doivent faire l’objet d’une concertation. »
Un projet d’avenir Pour autant, la préfiguration de la future extension du tramway à l’Est indique qu’une nouvelle ligne partira de l’université pour rejoindre Montivilliers, sans faire de détour au sud du boulevard de Léningrad (où une autre ligne partira de la gare pour longer les Docks et rejoindre la vallée Bereult et le stade Océane). Objectif : réduire à 23 minutes le temps de trajet entre Montivilliers et la gare du Havre. De quoi rassurer les élus de Harfleur et de Montivilliers qui avaient retoqué le précédent projet présenté en 2019. Celui-ci prévoyait de supplanter la ligne locale de train SNCF, la Lézarde, qui dessert la gare du Havre et Rolleville en 15 minutes. Or la perspective de l’abandon de ce train au profit d’un tramway mettant alors plus de 35 min pour aller de Montivilliers à la gare havraise ne passait auprès des élus concernés. Le tracé prévisionnel ayant été revu et le principe d’une deuxième branche au sud acté, le projet d’extension a alors pu être voté à une très large majorité. La Lézarde sera, quant à elle, appelée à disparaître.
La troisième ligne de tramway en chiffres - Deux branches : une extension vers les quartiers sud, une autre vers Montivilliers. - 13 km de voies qui s’ajouteront aux 13 existantes (ligne A et B). - 8 minutes : c’est le cadencement prévu pour cette nouvelle ligne entre chaque tram qui fonctionnera de six heures du matin à 22 heures. - 28 000 voyageurs sont espérés chaque jour sur cette nouvelle ligne. - 50 000 habitants de plus pourront ainsi être à moins de 600 mètres à pied d’une station de tramway. - 38 rames au total, 16 pour la ligne C. - 320 millions d’euros c’est le coût estimé de cette nouvelle ligne. La Métropole espère obtenir des aides d’autres collectivités et de l’État. - Moins de 15 mn seront nécessaires pour le trajet hôpital Monod – gare du Havre. - Moins de 25 mn pour le parcours entre le centre du Havre et le centre-ville de Montivilliers. - Moins de 15 mn pour celui entre la gare du Havre et la Vallée Béreult.