Réagissant à l’absence de formation initiale dédiée aux études en signalisation ferroviaire, et alors même que ces métiers sont en forte tension, le SERCE met en place un premier parcours pédagogique en partenariat avec l’organisme de formation Omnifer.
L’industrialisation de la production engagée depuis quelques années par le gestionnaire de réseau pour assurer son plan de charge l’a conduit à développer le recours à l’externalisation. Cette stratégie qui concerne tout autant le domaine des travaux que celui des prestations intellectuelles a fait émerger de nouveaux besoins en compétences auxquels la filière peine souvent à répondre en raison de l’absence de formations initiales et d’une pénurie de personnels expérimentés.
Un parcours certifiant Partant de ce constat, les entreprises adhérentes du Serce intervenant sur le marché en plein essor de la signalisation ferroviaire ont décidé de réagir : « Sur le modèle de la formation “Monteur en signalisation” créé par le Serce, les entreprises actives dans le domaine des études d’exécution en signalisation ferroviaire, se sont regroupées pour écrire un cahier des charges de la formation “Agent d’études en signalisation ferroviaire” » explique Jean-Marie Moynot de la commission Signalisation Transport du Serce. Créé en partenariat avec l’organisme de formation Omnifer, ce parcours pédagogique deviendra à terme certifiant, avec la création d’un Certificat de Qualification Professionnel (en cours d’instruction). Une fois certifiés, les salariés sont donc assurés d’occuper un emploi pérenne et les entreprises de valoriser davantage ce métier.
Une formation dispensée par Omnifer Dans le cadre de ce projet, c’est l’organisme de formation Omnifer, exclusivement présent dans le domaine ferroviaire, qui a été choisi suite à une consultation de cinq organismes de formation. Créé en 2017 par trois techniciens, chacun spécialiste dans son domaine respectif (voie, caténaire, signalisation), il a été retenu par le Serce pour son expertise. Une convention cadre a été signée entre le Serce et Omnifer pour une durée de 3 ans. Afin d’assurer un niveau de connaissances et compétences technique élevé, Omnifer s’est associé à TGSO, bureau d’études dédié à la signalisation ferroviaire qui apporte le savoir-faire pratique de ce métier. Ses compétences couvrant la chaîne complète des études depuis la phase Dossier d’Initialisation (DI), l’Avant-Projet (AVP), le Projet (PRO) jusqu’à la Réalisation (REA).
13 stagiaires déjà en formation D’une durée de 350 heures, cette formation permet de maîtriser les fondamentaux de la signalisation et les procédures des bureaux d’études. L’alternance formation et bureau d’études en entreprise permet une montée en compétences suivie par des tuteurs qui accompagnent individuellement chaque stagiaire. La première session de formation qui a débuté en janvier durera 10 mois en alternance, avec une semaine de formation, et trois semaines en BE. « Le Serce a fait confiance à Omnifer et TGSO pour dispenser la formation d’agent de bureau d’études en signalisation auprès de 13 stagiaires d’entreprises d’envergure telles que INEO SCLE ferroviaire, Eiffage Énergie Systèmes, TSO Signalisation, Colas Rail, Bouygues Énergies & Services ou encore Alstom » se réjouit Roland Berard, président d’Omnifer.