La signature de ce second partenariat entre le SERCE et Omnifer marque la poursuite d’un partenariat engagé en 2021 afin de répondre aux besoins croissants de compétences dans le secteur du ferroviaire en pleine expansion.
PUBLICITÉ
Accueillant 12 stagiaires, le parcours de formation en alternance “Monteur en signalisation ferroviaire” a débuté le 9 septembre dernier sur la plateforme technique d’Omnifer (Saint-Laurent-sur-Sèvre - 85), en présence de représentants du SERCE et des tuteurs des entreprises. A l’issue de ce parcours de 350 heures, les stagiaires pourront obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) “Monteur en signalisation ferroviaire”.
Une formation enrichie
Le Serce a également renouvelé pour 3 ans le parcours de formation certifiant “Agent d’études en signalisation ferroviaire” pour de nouvelles sessions, enrichi d’une innovation pédagogique avec la création d’un fil rouge : chacune des sessions sera centrée sur la conception d’un des éléments d’un schéma d’exécution, l’ensemble constituant la collection complète d’un poste informatisé. La prochaine session, d’une durée de 10 semaines, débutera à la fin du mois d’octobre à Redon (35). Elle sera en partie dispensée sur la toute nouvelle plateforme d’Omnifer où les stagiaires pourront bénéficier d’équipements et infrastructures en signalisation ferroviaire, afin de les placer en situation réelle. Afin d’assurer un niveau de connaissances et compétences techniques élevé, Omnifer s’est associé à TGSO, bureau d’études dédié à la signalisation ferroviaire, qui maîtrise la chaîne complète des études (Dossier d’Initialisation, Avant-Projet puis le Projet jusqu’à la Réalisation).
Un engagement commun pour l’avenir
Ce double partenariat témoigne de la volonté du SERCE et d’OMNIFER de continuer à investir dans le développement des compétences techniques en France. Ces formations, assurées par des experts du secteur, sont cruciales pour répondre aux exigences de sécurité et de performance dans le ferroviaire, tout en offrant aux entreprises des professionnels qualifiés.
Il s’agit d’un signal fort pour l’avenir du ferroviaire en France, qui repose sur une main-d’œuvre formée et compétente, capable de répondre aux enjeux de demain.