Trois titres de formation reconnus par l’État et validés par France compétences ont été créés début janvier par SNCF Réseau. Ils viennent renforcer sa position de leader en tant qu’organisme de formation ferroviaire pour les métiers de l’infrastructure.
Le mois de janvier 2021 a vu la création de deux nouveaux titres « maison » de niveau bac : Opérateur Caténaire et Opérateur Voie Ferrée. Quant au titre Opérateur Travaux Signalisation, il a évolué en Opérateur Signalisation (Maintenance et Travaux). Ils viennent compléter l’offre existante : Opérateur Circulation Ferroviaire (niveau bac) ainsi que Responsable Opérationnel de Site en Circulation Ferroviaire (niveau bac +2). Validés par France compétences (1) pour une durée de 3 ans dans un premier temps, ces nouveaux titres professionnels créés par SNCF Réseau ont vocation à devenir une référence pour l’ensemble de la profession – dont les partenaires du gestionnaire d’infrastructure –, et à proposer à l’ensemble des acteurs des formations en alternance de haut niveau.
Un savoir-faire ferroviaire à diffuser La Direction Formation de SNCF Réseau assure des formations au cœur de métier sur les spécialités voie, signalisation, caténaire. Aujourd’hui, ces formations initiales et continues sont ouvertes aux collaborateurs de SNCF Réseau, mais aussi à ses partenaires en France comme à l’international. « Nous possédons un savoir-faire technique et ferroviaire reconnu. Au-delà des salariés de SNCF Réseau, un des objectifs est de promouvoir et commercialiser ce savoir-faire à nos partenaires externes », explique Valérie Delpit, responsable du Département Formation. Ainsi, l’entreprise fait évoluer le marché avec des standards de qualité pour un bénéfice systémique. Ces titres reflètent le haut niveau et l’exigence qualitative que SNCF Réseau attache aux formations techniques qu’il dispense, et participent au rayonnement de l’entreprise. Outre le fait que l’offre vient se substituer à une offre de bacs professionnels qui attire de moins en moins d’apprentis, SNCF Réseau fait reconnaître ses savoir-faire, investit sur ses collaborateurs, délivre des titres qui développent leur employabilité parce qu’ils correspondent aux besoins des métiers actuels et futurs.
(1) Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage