L’autorité organisatrice de transport de Dubaï a annoncé l’attribution à Keolis d’un contrat de neuf ans, pour l’exploitation et la maintenance de deux réseaux : celui du métro de Dubaï et celui du tramway de la ville, alimenté intégralement par le sol. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.
Ce contrat de 9 ans, assorti de trois possibilités d’extension de 2 ans, débutera en septembre 2021. Il sera porté par une co-entreprise Keolis MHI créée pour répondre aux attentes de l’autorité organisatrice de transport de Dubaï, Roads & Transport Authority (RTA). Dirigée par Keolis (70 %), elle associera Mitsubishi Heavy Industries Engineering (25 %) et Mitsubishi Corporation (5 %), qui ont chacun participé à la construction et au développement du métro pour le compte de la RTA. « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par la RTA, aux côtés de Mitsubishi, afin d’exploiter les réseaux de métro et de tramway de Dubaï, qui comptent parmi les plus prestigieux et modernes au monde. Ce contrat nous offre l’opportunité de collaborer avec la RTA et de les accompagner dans la réalisation de leur vision d’un transport public moderne, durable et sûr pour Dubaï » s’est réjouir Marie-Ange Debon, présidente du directoire de Keolis. Conformément à ce contrat, le consortium s’engage à assurer l’exploitation et la maintenance des lignes rouge et verte du métro de Dubaï ainsi que de la branche « Route 2020 ». Il sera également responsable de l’exploitation du tramway de Dubaï et de l’ensemble des actifs du réseau de métro et de tramway, tels que les véhicules, les centres de contrôle, les stations et les infrastructures associées.
Un réseau high tech Plus long réseau de métro automatique au monde, le réseau de Dubaï, inauguré en 2009, est composé de deux lignes, longues au total de 90 km, dont 15,8 km de tunnels. Le réseau comprend 53 stations entièrement climatisées et équipées d’une connexion Wi-Fi. Par ailleurs, certaines stations offrent aux voyageurs l’accès à de nombreux commerces. Équipé de 129 rames (79 fournies par Mitsubishi et 50 par Alstom), ce réseau de métro permet d’accéder à des lieux majeurs de la ville tels que l’aéroport international, la tour Burj Khalifa (la plus haute tour du monde), le Dubaï Healthcare City et le site de l’Expo 2020 notamment. Intégrées dans un large réseau de transport public, ces deux lignes permettent d’effectuer des correspondances avec le réseau de tramway ainsi qu’avec de nombreuses lignes de bus, des taxis et des bateaux-bus. Quant au tramway, il a été Inauguré en 2014 et fonctionne sans caténaire, préservant ainsi le paysage urbain, et circule grâce à un système d’alimentation électrique par le sol. Long de 10,6 km, le réseau, qui dessert 11 stations grâce à 11 rames Alstom Citadis, permet notamment de relier deux stations du réseau de métro. Une attention particulière est portée à la sécurité des voyageurs, les stations du réseau étant notamment équipées de portes palières, une première mondiale. Tramway de Dubaï
Une alliance stratégique Afin d’assurer l’exploitation et la maintenance de ces deux réseaux, Keolis s’est associé, dans le cadre d’une coentreprise, à Mitsubishi Heavy Industries Engineering (MHI), intégrateur de systèmes ferroviaires, et Mitsubishi Corporation (MC), fournisseur de matériel roulant, qui ont tous les deux participé à la construction et au développement du réseau de métro de Dubaï. Cette coentreprise, Keolis-MHI, combine ainsi la connaissance approfondie du réseau de métro de Dubaï de MHI et MC, à l’expérience de Keolis en matière d’exploitation de métro automatique.