Débutée il y a près de deux ans, la première phase de travaux de prolongement Est de la ligne de métro 11 vient de s’achever en avril 2021 avec la construction du système ferroviaire de la boucle de Rosny (futur terminus) et l’atelier de maintenance des trains (AMT).
ETF, en groupement avec TSO (mandataire), assure la construction du système ferroviaire du prolongement Est de la ligne 11 pour son client la RATP. Avec une plateforme de voie longue de 6,5 km et la création de 6 nouvelles stations, cette extension vient compléter le maillage de cette partie de la Seine-Saint-Denis (93) en offrant des correspondances avec plusieurs lignes structurantes du réseau : RER E, la future ligne 15 (Grand Paris) et 4 lignes de bus. En ce début de mois d’avril, le groupement a donc terminé et livré la première des deux phases de travaux, soit la construction de la boucle reliant le terminus de la ligne (Rosny) à l’atelier de maintenance. Un atelier, plus moderne, qui vient remplacer celui déjà existant. Il est conçu pour accueillir l’ensemble des activités de maintenance courante, le nettoyage et la majeure partie du remisage.
Au total, les équipes opérationnelles du groupement ont déjà construit plus de 4 400 mètres linéaires de voies : voies surélevées sur pilotis, voies noyées et voies ballast. Elles ont également réalisé la pose de 12 appareils de voie, 8 dans l’atelier de maintenance et 4 en tunnel. Le groupement entame maintenant les préparations pour la deuxième phase du chantier qui débutera en juillet 2021. Les équipes commenceront à construire le système ferroviaire depuis le terminus Rosny-Bois-Perrier en passant par le viaduc de la future station Coteaux Beauclair puis remonteront le long du tunnel jusqu’à venir connecter la voie existante à la station Mairie des Lilas.