Pour réduire les risques de talonnage, FVF propose une innovation développée en partenariat avec Vapérail. Un outil d’aide à la décision qui est économique et interopérable.
Acteur clé de la sécurité ferroviaire sur le réseau national, FVF, filiale de TSO, ambitionne de développer son expertise en assistance à la maîtrise d’œuvre, de maîtrise d’ouvrage et d’accompagnement des différentes entités de travaux. Dans cette optique, FVF s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue en concevant un système de prévention novateur pour diminuer le nombre élevé de talonnages sur le réseau. Cette solution, développée en partenariat avec Vapérail, permet aux acteurs de projets ferroviaires de bénéficier sur leurs chantiers d’un dispositif simple, flexible et efficace pour la prise de décision lors du franchissement des appareils de voie. « L’objectif principal de notre solution est de réduire les risques de talonnage sur les chantiers, tout en améliorant la sécurité ferroviaire grâce à une approche innovante et efficace », précise Jérémie Oracz, Directeur de FVF.
Diminuer significativement le nombre de talonnages Composée d’un module maître, chargé de déterminer de manière fiable et efficace l’itinéraire tracé, et de plusieurs modules asservis qui ajustent leur état en fonction de ce tracé, cette innovation s’adapte aux différents appareils de voie (branchement simple, communication croisée, chapeau de gendarme, appareil à pointe mobile, traversée jonction simple ou double, etc.). « Grâce à la flexibilité de notre système de prévention anti-talonnage, nous anticipons une réduction significative des incidents sur le réseau RFN », affirme Jérémie Oracz. Cette diminution contribue à renforcer la sécurité globale des opérations ferroviaires, protégeant ainsi les travailleurs et les passagers, tout en limitant les interruptions et les accidents potentiels. Résultat : une réduction des coûts liés aux réparations et aux arrêts de service. Autre avantage, l’interopérabilité de cette solution qui lui permet de s’intégrer aux systèmes existants pour garantir une cohérence et une efficacité accrues. Elle peut également être complétée, si nécessaire, par le système TCO. « En plus d’être économique, cette solution est facilement déployable et repose sur un Objet de Sécurité Intelligent (OSI) déjà autorisé sur le RFN », conclut Jérémie Oracz. Testée sur le chantier EOLE VCM ainsi que sur le site FVF à Chelles (77), cette innovation est actuellement en phase d’expérimentation sur le site RATP de la Villette.