Voilà une nouvelle étape franchie pour le projet de téléphérique Câble A ! Après la déclaration d’utilité publique le 22 octobre 2019, l’approbation du financement le 8 octobre 2020 et l’attribution le 14 avril 2021 du marché public de conception, réalisation et maintenance au groupement emmené par Doppelmayr France SAS, Ile-de-France Mobilités vient de signer avec celui-ci un contrat de 110 M€. Pour rappel, IDF Mobilités avait une procédure innovante pour retenir la meilleure offre de téléphérique: le marché global de performance avec dialogue compétitif. Cette procédure a permis de réunir et de faire travailler ensemble, chez les groupements candidats, différentes équipes : celles qui vont finaliser les études de conception, celles qui réaliseront les travaux et celles qui s’occuperont à terme de la maintenance du téléphérique. A ce jeu, c’est le groupement Doppel France composé de Doppelmayr France SAS (mandataire) / Egis Rail / Spie Batignolles GC / Atelier Schall / France Travaux qui a été retenu pour la conception, la réalisation et la maintenance du Câble A. IDF Mobilités assurant avoir choisi Doppelmayr France comme le groupement répondant le mieux aux attentes, « en termes de performance du système de transport qu’au niveau des nuisances sonores et visuelles ».
PUBLICITÉ
Le groupement assurera l’ensemble de ces prestations et devra répondre à des objectifs de performance chiffrés (capacité par heure, disponibilité du système, temps de parcours…). Le volet « conception-réalisation » porte sur le design, la conception et la réalisation des stations, pylônes, cabines et du système de la ligne. Elle intègre également la participation à l’élaboration ou à la mise au point, selon les cas, des dossiers relatifs aux procédures règlementaires, administratives et de sécurité, préalables à l’obtention des autorisations de réalisation des travaux et de mise en service. Plus précisément, Doppelmayr France SAS era en charge de la conception et réalisation du système de transport et Spie Batignolles GC de la réalisation du génie civil et des fondations des pylônes. France Travaux se chargera de l’insertion urbaine et paysagère et Egis Rail de l’ingénierie globale du système. La mission de maîtrise d’œuvre étant confiée à l’atelier Schall. Le volet « maintenance » est quant à lui sous la responsabilité de Doppelmayr France SAS et comprend pour les premières années de fonctionnement, une partie des opérations préventives et curatives destinées à maintenir ou à rétablir le système en vue de répondre aux objectifs de performance ; elle intègre notamment les maintenances dites lourdes.
Les prochaines étapes
La première mission du titulaire démarre avec la finalisation et l’approbation des études de conception détaillées (étude d’avant-projet), avant le lancement des travaux pour une mise en exploitation grand public mi-2025. Durant toute cette prochaine d’approfondissement des études de conception, Ile-de-France Mobilités reprendra, avec le titulaire du projet, le travail itératif et partenarial avec l’ensemble des financeurs, partenaires et collectivités concernées par le projet.
Créteil – Villeneuve-Saint-Georges en 17 minutes
Le Câble A – Téléval s’étendra sur une distance totale de 4,5 km, passant au-dessus des routes, des rails ou entre les habitations. Il reliera la ville de Créteil à celle de Villeneuve-Saint-Georges en exactement 17 minutes, avec des cabines toutes les 24 secondes en journée et 30 secondes à partir de 23h30 ou 00h00 jusqu’au petit matin. Composé de 5 stations (Bois Matar, Emile Combes, Emile Zola, Temps durables, Pointe du lac), le téléphérique transportera 10 personnes assises par cabine. Celles-ci seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux moyens de transports comme les trottinettes ou les vélos.