La start-up Ferroneed accompagne les entreprises du secteur ferroviaire dans leur transition numérique avec le développement d’outils, dont une plateforme d’annonce.
Créée en 2023, la start-up Ferroneed se propose d’accompagner l’ensemble des acteurs du ferroviaire grâce à une plateforme en ligne leur permettant de proposer, et de trouver, les ressources humaines et matérielles nécessaires pour les travaux, la sécurité, l’acheminement ainsi que pour la location de matériels légers et lourds. Un réseau d’experts, simple et rapide, qui permet ainsi aux entreprises de communiquer rapidement sur leurs besoins et d’en finir avec une recherche longue et fastidieuse en cas de problème sur un chantier. Si l’objectif de la start-up est à court terme d’embarquer les acteurs du ferroviaire sur cette plateforme, à moyen terme elle vise à confirmer cet embarquement et d’effectuer le « closing financier » des différents acteurs. Toutefois, cette start-up a pour vocation d’accompagner les professionnels du secteur dans leur transition digitale en développant des logiciels à leur service, ce qui passe par une diversification des solutions numériques.
Comprendre les enjeux Forte de sa double expertise ferroviaire et numérique, Ferroneed attache une importance particulière aux enjeux majeurs liés à cette transformation. En ligne de mire l’intégration des nouvelles technologies numériques et des risques liés notamment à la sécurité. Un volet qui nécessite de mettre en place des mesures adaptées et conformes aux réglementations et normes en vigueur pour garantir la confidentialité et l’intégrité des données (cybersécurité, résistance aux changements, coûts/investissements, obsolescence, etc.).