Afin d’assurer la sécurité et la fiabilité de l’exploitation ferroviaire entre les communes de Varennes-sur-Seine et de La Grande-Paroisse, la SNCF a récemment publié une déclaration d’intention de remplacement du tablier métallique du pont-rail de Corbeil.
Le projet vise à remplacer le tablier métallique du pont-rail de Varennes (aussi appelé pont-rail de Corbeil), mis en service en 1897. Ce pont-rail permet le franchissement de la Seine par les trains de la ligne R (Melun-Montereau) et par quelques trains de fret. L’inspection périodique réalisée par la Direction Générale Industrielle et Ingénierie (DGII) de SNCF Réseau le 29 janvier 2014 a conclu à « la nécessité de remplacer le tablier du pont-rail sur la période 2022/2027, afin d’assurer la sécurité et la fiabilité de l’exploitation ferroviaire ».
Périmètre du projet Les trois communes de Varennes-sur-Seine, La Grande-Paroisse et Montereau-Fault-Yonne sont concernées par cette opération. Elles forment le périmètre du projet dont le coût est estimée à 38 M€ financé en intégralité sur fonds propres par SNCF Réseau. En effet, l’ouvrage est localisé au niveau des communes de Varennes-sur-Seine et de la Grande-Paroisse. Une emprise appartenant à Port autonome de Paris est pressentie pour accueillir les opérations de préfabrication du nouvel ouvrage et d’évacuation de l’ancien pont.
Caractéristiques techniques principales L’ouvrage existant nécessite d’être remplacé pour des raisons de sécurité et de fiabilité de l’exploitation ferroviaire. Plus précisément, le projet consiste à remplacer l’ouvrage actuel - un pont-cage à poutre treillis - par un pont à poutres latérales hautes. Quant aux piles du pont, elles seront conservées et confortées. En phase d’études préliminaires, plusieurs familles de solutions ont été identifiées pour le confortement des fondations et le dimensionnement du futur ouvrage. Ces solutions sont explicitées dans la déclaration d’intention téléchargeable (ici). A noter, quelle que soit la solution retenue, la hauteur du tablier et la largeur de la passe navigable seront conservées en phase définitive.
Enjeux environnementaux Après examen du dossier au cas par cas (disponible sur le site de l’AE-CGEDD), l’autorité environnementale à décider de soumettre le projet à la procédure d’évaluation environnementale. Les enjeux environnementaux liés au projet font l’objet d’études spécifiques. Une première analyse des impacts a été réalisée et est détaillée dans la Déclaration d’intention téléchargeable ici.