Circulée tant par les trains de fret que de voyageurs, la ligne Lourches-Valenciennes a été modernisée entre janvier et septembre 2021 pour un montant de 33,18 millions d’euros. Elle est inaugurée ce lundi en présence des représentants de SNCF Réseau et des élus des Hauts-de-France.
Arrivés en fin de vie, les composants de la ligne Lourches - Valenciennes nécessitaient un renouvellement complet. La Région Hauts-de-France, l’État et SNCF Réseau se sont mobilisés pour réhabiliter la ligne et la moderniser afin de maintenir et de développer les circulations fret et voyageurs. D’un montant de 33,18 M€, les travaux de modernisation de cette ligne sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau ont comporté trois volets qui ont été confiés aux entreprises Catesis (travaux de signalisation), TSO et Bouygues TP. Le premier volet a concerné le remplacement de trois ouvrages d’art, la suppression d’un ouvrage d’art, le comblement et la reconstitution de la plateforme ferroviaire et la reconstitution de la voirie communale. Le deuxième, le renouvellement des composants de la voie (rail, ballast et attaches) sur 16 km de tracé. Quant au troisième, il s’est agi du confortement de deux ouvrages sous voie et la réfection de la maçonnerie et de l’étanchéité d’un pont ferroviaire, ainsi que les travaux connexes de signalisation et de télécommunication.
Travaux d’été : zoom sur la modernisation des ponts ferroviaires Entre le 12 juillet et le 15 août, trois ponts ferroviaires ont été remplacés et un pont a été supprimé. Des opérations spectaculaires qui se sont déroulées sur un temps réduit grâce aux travaux préparatoires en amont. Dès janvier 2021, les nouveaux ponts ferroviaires ont été pré-fabriqués sur place, aux pieds des ouvrages à remplacer. Les nouveaux ponts ont ensuite été installés pendant l’été, par grutage ou par ripage (opération consistant à pousser le nouvel ouvrage jusqu’à son emplacement définitif).