Avec le projet innovant EcoTrack, VapéRail International s’engage à prolonger la durée de vie des composants de voie ferroviaire en favorisant leur réemploi et leur recyclage. Une première étape vers la création d’une véritable filière d’économie circulaire dédiée.
Spécialisée depuis plus de 40 ans dans le développement de solutions pour l’infrastructure ferroviaire et son environnement, l’entreprise française VapéRail International a placé l’innovation au cœur de sa stratégie, à l’image de sa solution d’ancrage brevetée PlastiRail. Consciente de l’impact environnemental des composants de voie, l’entreprise a lancé le projet EcoTrack, une initiative ambitieuse née d’un constat : les composants de voie sont souvent remplacés tous les 10 ans, parfois arbitrairement, même lorsqu’ils sont encore en bon état. L’objectif de ce programme est clair : récupérer ces éléments, destinés à être éliminés, pour évaluer leur état et optimiser leur réutilisation.
Un projet vertueux pour une seconde vie Souhaitant créer une filière d’économie circulaire dédiée à la réhabilitation des composants de voie, VapéRail International met au point des solutions innovantes pour leur offrir une seconde vie. « Le principe consiste à récupérer les pièces destinées à être jetées, à en évaluer l’état général, puis, si elles sont suffisamment intactes, à les remettre en état pour les réinstaller sur les voies. Les composants en plastique et en caoutchouc seront recyclés pour produire de nouvelles pièces, tandis que les pièces métalliques trop endommagées seront orientées vers une filière de recyclage », explique Marine Godard, référente environnement. Cette démarche a pour ambition de créer une filière d’économie circulaire entièrement dédiée aux composants ferroviaires. « Nous sommes convaincus que l’avenir du transport ferroviaire, et du transport en général, repose indéniablement sur des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Ce projet permet également de proposer des composants à des prix compétitifs, inférieurs à ceux des produits neufs, tout en offrant des caractéristiques techniques équivalentes », ajoute Marine Godard.
Un projet au service de l’emploi Pour aller plus loin, VapéRail International a développé plusieurs machines spécialisées, cofinancées par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ces machines entreront en service au cours du premier trimestre de l’année. Outre son impact environnemental significatif, le projet EcoTrack contribuera également à la création d’emplois durables dans les communautés locales. Par ailleurs, des programmes de formation ciblés seront mis en place pour développer les compétences internes, tant sur les aspects techniques qu’environnementaux. Avec EcoTrack, VapéRail International confirme son rôle de pionnier dans la mise en œuvre de solutions durables et innovantes au service du secteur ferroviaire et de l’environnement.