Après avoir remporté la gestion opérationnelle du futur terminal multimodal du port de Sète, VIIA démarrera une nouvelle ligne fret entre Sète et Calais en 2023.
Les appels à Manifestation d’Intérêt (Lancés par le port de Sète et l’Etat en avril 2021) remporté par le groupe VIIA Connecta ouvre la voie à une nouvelle autoroute ferroviaire. Prévue pour début 2023, celle-ci fera suite à la construction du terminal, dont les travails basés sur le modèle Lohr débuteront au printemps 2022 pour une durée de 8 mois. C’est donc début 2023 que VIIA lancera un nouveau service régulier d’autoroute ferroviaire entre le port de Sète et le port de Calais. Cette solution s’adressera essentiellement à l’intermodalité mer/fer et sera à terme complétée par deux nouvelles lignes : Sète – Bettembourg et Sète – Paris. « Nous sommes fiers d’avoir remporté ces deux A.M.I. pour développer l’intermodalité au sein du port de Sète. Dans le contexte sociétal, économique et environnemental que nous connaissons, nous constatons que les autoroutes ferroviaires représentent un gain important dans le verdissement de la chaine logistique routière. Elles constituent une réponse concrète aux problématiques actuelles d’urgence climatique, tout en respectant les contraintes des logisticiens en termes de coûts et de transit time. » – Charles PUECH d’ALISSAC – Président de VIIA.
Une montée en charge du trafic progressive Après un démarrage graduel, VIIA prévoit une montée en charge progressive de chaque ligne durant les 2 premières années d’exploitation pour atteindre à terme son niveau de fréquence optimal. Ainsi, chaque semaine ce sont 11 trains qui circuleront dans chaque sens pour acheminer au total plus de 43 000 unités de transport intermodal (UTI) sur plus de 1000 kilomètres. Cette nouvelle ligne permettra chaque année d’éviter de faire rouler autant de camions sur une si longue distance.
Un bénéfice environnementale important Cette nouvelle ligne fret évitera le rejet de plus de 40 000 tonnes de CO2 chaque année due à la circulation des poids-lourds. Elle complètera l’offre actuelle de VIIA déjà forte de quatre lignes reliant Le Boulou à Bettenbourg (connexions possibles vers Poznan, Rostock, Kiel et Anvers), Le Boulou à Calais, Mâcon à Calais et Aiton à Orbassano.