CAF et Iberdrola ont signé un accord global pour assurer à l’échelle mondiale, la promotion, du transport ferroviaire à l’hydrogène vert sans émissions.
Iosu Ibarbia, directeur de la technologie du groupe espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) et Millán García-Tola, responsable de l’hydrogène vert chez le producteur d’énergie Iberdrola ont formalisé un accord afin de promouvoir l’utilisation de l’hydrogène vert dans le secteur ferroviaire et le transport de voyageurs.
Une alliance pour des solutions hydrogène complètes Cette alliance découle de la ferme conviction des deux entreprises du bien-fondé d’offrir des solutions complètes de mobilité durable, allant de la fourniture de matériel roulant et d’infrastructures de ravitaillement aux usines de production d’hydrogène vert et aux infrastructures d’énergie renouvelable. Pour M. Millán-García Tola, « cette alliance renforce l’engagement d’Iberdrola en faveur de la décarbonisation des transports difficiles à électrifier. Aux côtés de CAF, un leader de la mobilité durable, nous souhaitons continuer à faire des solutions qui accélèrent la transition vers des transports sans émissions une réalité. Les deux entreprises se complètent parfaitement et, ensemble, nous sommes en mesure d’offrir des réponses complémentaires complètes à l’électrification des transports, un secteur responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. » Même son de cloche pour Iosu Ibarbia, « Depuis de nombreuses années, CAF est fermement engagée envers la conception de ses propres technologies d’électronique de puissance, de stockage d’énergie et de batteries, et plus récemment, d’hydrogène. Nous sommes convaincus que cet accord de collaboration avec Iberdrola renforce cet engagement et contribuera de manière significative à la réalisation des objectifs de décarbonisation du secteur de la mobilité ».
Une démarche à double niveau Avec cette démarche, CAF et Iberdrola proposent de remplacer les trains circulant sur des lignes difficiles à électrifier sans qu’il soit nécessaire d’installer des caténaires ou de procéder à des modifications majeures. Elle vise également à renforcer la chaine de valeur de l’hydrogène renouvelable avec les plus hauts niveaux de sécurité, de technologie et de compétitivité dans des environnements tels que le secteur ferroviaire et le transport de voyageurs, en aidant les entreprises locales à développer la technologie et la capacité de production nécessaires à la transformation du secteur en Espagne et à la concurrence sur le marché international.