Une information voyageur dynamique, mise à jour en temps réel, lisible est essentielle. Fort de ce constat, le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a décidé le 17 février 2022 d’investir 30 millions d’euros pour mettre au niveau l’information voyageurs sur les quais du métro et du RER B. Une enveloppe répartie à hauteur de 15 M€ pour le métro comme pour la ligne du RER B pour un déploiement entre 2023 et 2024.
PUBLICITÉ
En cas de problème d’exploitation les afficheurs de quai affichent « XX » en lieu et place du temps d’attente des deux prochains métros. De fait pour connaître la nature du problème, les usagers doivent s’en remettre aux annonces vocales diffusées en station. Cette solution laissant à désirer, le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, a décidé l’installation sur les quais de toutes les lignes de métro des afficheurs du même type que ceux utilisés sur la ligne 14, dont les écrans, plus lisibles permettent de partager une information enrichie en temps réel.
Le RER B dans les pas du RER A
Sur le RER B, le constat est le même et suit donc la même logique. Là encore le conseil d’administration a voté en faveur de cette ligne majeure le déploiement d’écrans d’information modernes, lisibles et dynamiques. Ainsi à terme, tous les quais des stations du sud de la ligne, entre Châtelet - Les Halles et Robinson - Saint-Rémy-lès-Chevreuses, seront équipés des mêmes afficheurs que ceux déjà présents sur le RER A. Des équipements qui ont fait la preuve de leur efficacité et qui sont plébiscités par les usagers.
Une information enrichie et dynamique
Dans le métro ou sur le RER B, le point commun de ces nouveaux écrans d’information est de proposer une information enrichie, dynamique car mise à jour en temps réel. Avantage, ils permettront à chacun de mieux planifier ses déplacements - notamment en cas de perturbation. Les usagers auront accès facilement aux informations suivantes :
Temps d’attente
Quai de départ
Perturbation
Arrêt non desservi
Bus de substitution
Affluence
Sécurité / santé publique