Figurant parmi les principales sociétés de location de locomotives électriques en Europe, Railpool et Regiorail, la cinquième entreprise ferroviaire française en termes de part de marché du fret ferroviaire, ont signé un accord pour la location à long terme de trois locomotives Alstom Traxx Universal avec moteur diesel de desserte (Last Mile). L’accord est complété par une option pour quatre locomotives supplémentaires.
« Nous sommes ravis de notre nouveau partenariat avec Regiorail, qui nous permettra d’accompagner son internationalisation grâce à la fourniture de locomotives multi-systèmes, modernes et performantes. Ce nouveau matériel roulant permettra à Regiorail d’exploiter de nouveaux trafics décarbonés tout en contribuant à l’équilibre économique du transport de marchandises. L’offre de services complets de Railpool, qui a fait ses preuves en Europe, garantira une disponibilité maximale du matériel roulant à son client. Par ce succès, Railpool devient un nouvel acteur en France ». Frédérique Erlichman, directrice de Railpool France.
Dédiée au réseau européen pour le transport des marchandises comme des passagers,, le modèle de locomotive Traxx Universal d’Alstom fait partie de la plateforme de locomotives à quatre essieux la plus moderne d’Europe. La nouvelle génération de locomotive Traxx Universal peut fonctionner sous les quatre tensions caténaires (15/25 kV AC, 1,5/3 kV DC). Conçue pour l’exploitation transfrontalière de fret et de passagers, elle peut être équipée de la fonctionnalité innovante du « dernier kilomètre (« Last Mile »). Cette innovation rend possible l’accès aux terminaux non électrifiés, aux ports, aux voies de garage, etc. à un effort de traction élevé avec une transition dynamique et fluide.
« Alors que nous visons à étendre nos services à travers l’Europe, la location de locomotives électriques interopérables équipées de moteurs diesel pour la desserte du dernier kilomètre s’inscrit parfaitement dans notre stratégie. La capacité bimodale est également intéressante pour les différents trafics nationaux de Regiorail, offrant une efficacité énergétique, des gains d’émissions de CO2 qui cadre parfaitement avec les efforts de décarbonisation de nos clients. Nous avons choisi RAILPOOL en raison de son expertise technique, de sa capacité à fournir des pièces détachées directement à partir de son propre stock et de son engagement en matière de qualité de service. Ces éléments, combinés à la flexibilité de RAILPOOL dans la conception des contrats et à l’empreinte européenne de l’entreprise, nous ont convaincus de travailler avec eux ». Brice Devinoy, PDG d’Eurorail/Regiorail