En partenariat étroit avec le pôle fret et logistique ferroviaire du groupe SNCF (Fret SNCF et Captrain France), la Deutsche Bahn (et ses filiales européennes), Ermewa pour les wagons, l’Association des Maires de France, SNCF Réseau, Europorte Services et le Port Autonome de Strasbourg et DB Schenker, la Protection Civile a affrété un train entièrement dédié au transport d’aide humanitaire, pour faire face à l’urgence de la situation.
Regroupé à Strasbourg, au sein de la base logistique nationale de la Protection Civile, les dons représentant près de 160 tonnes de matériels d’hygiène et de secours ont été chargés, sur conseil du groupe, dans 11 wagons Ermewa, tractés par Fret SNCF puis par DB Schenker à partir de Hausbergen. « C’est une première nationale. La proximité géographique de la crise et le volume des dons justifient l’utilisation de nouveaux moyens de transport » explique Zélie Peaumier, responsable de la cellule transport international au sein de la Protection Civile. Parti le 23 février de Strasbourg, ce train de fret humanitaire prendra ensuite la destination de Tulcea, en Roumanie. De là, les dons seront dirigés en Ukraine par des opérateurs locaux. A noter qu’un second train de fret pourrait partir la semaine du 28 mars.
Des partenaires engagés Face à la difficulté de transporter les dons dans le sud de l’Ukraine, fortement touché par la guerre, la Protection Civile développe de nouveaux ponts humanitaires dans les pays limitrophes tels que la Moldavie, la Slovaquie et la Roumanie. Cette logistique, qui a un coût financier important, ne serait pas possible sans le mécénat de grandes entreprises. Les différents partenaires se sont donc mobilisés gracieusement avec la mise à disposition de matériel, la réalisation de prestations ou encore du mécénat de compétences avec les conseils de leurs experts. Pour organiser et continuer l’acheminement de ces convois, la Protection Civile, qui est une association reconnue d’utilité publique, a besoin d’un important soutien financier.
Les dons peuvent être effectués par sms en envoyant le mot « DON » au 92 3 92 ou via notre site internet : don.protection-civile.org