Un nouvel espace de formation dédié aux métiers du ferroviaire a été inauguré le 5 mai 2022 sur la base d’Oc’Via Maintenance du Contournement ferroviaire Nîmes Montpellier (CNM). Une première dans la région Occitanie.
En charge de la maintenance du CNM, Oc’via Maintenance a mis à la disposition de l’organisme de formation ferroviaire agréé Campus FER, une plateforme de formation pédagogique & innovante qui comprend une plateforme de signalisation (signaux, circuit de voie UM71 & ITE, aiguilles motorisées…), une école caténaire, voies, matériel et outillage dédié (250m de voie en 25KV, voie de service, annonceur sentinelle, enraillement, engins rail route…) et deux salles de formation équipées de 12 et 16 personnes. « C’est une plateforme complète et de qualité qu’Oc’Via Maintenance met à notre disposition. Nous aurons tout le matériel utile à disposition, ainsi que les experts d’Oc’via Maintenance pour fournir des formations de qualité et reconnues. Les métiers du ferroviaire sont des métiers d’avenir, notamment dans la région Occitanie ou le rail est en plein essor. » explique Michel Cardinal, Responsable de CampusFER.
Un organisme de formation plein de ressources. Ces outils permettront à CampusFER de dispenser des formations habilitantes aux entreprises de l’industrie ferroviaire ainsi qu’aux personnels extérieurs souhaitant se former à ces métiers d’avenir. Au cœur de ces formations règne le partage puisque les experts ferroviaires d’Oc’Via Maintenance interviendront régulièrement pour partager leurs connaissances et savoir-faire auprès du public. D’autres formations à vocation pédagogique telles que la formation aux risques ferroviaires et électriques ou encore travaux et missions de sécurité ferroviaire pourront être réalisées sur le site de Nîmes. « La formation des professionnels a toujours été une de nos préoccupations. Nous voulons permettre à toutes les personnes qui travaillaient sur le Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier de développer leurs compétences. Nous disposions déjà de voies écoles, mais nous avions envie d’aller plus loin, et de faire bénéficier de nos installations techniques et innovantes toutes les personnes souhaitant se perfectionner ! Ce partenariat avec CampusFER va nous permettre de développer un véritable mini-campus » explique Damien Rose, Président d’Oc’via maintenance.