Inscrit dans le cadre du plan de performance État-SNCF Réseau signé le 6 avril 2022, ce contrat, d’un montant de près de 24 M€/an, débutera en janvier 2024 pour une durée initiale de 5 ans, avec une option de prolongation de trois années.
Un renouvellement industrialisé
Ce sont en moyenne 270 km/an de rails (135 km/an par file de rails) qui seront remplacés chaque année grâce au train travaux REVO (machine de substitution de rails et d’attaches) d’ETF, et à une nouvelle rame de transport de rails de 432 mètres qui assurera à la fois l’acheminement du rail neuf et le rechargement de l’ancien. Pour mener à bien ces chantiers, ETF fait le choix de s’appuyer sur son expérience acquise sur le marché de RVB (Renouvellement Voie et Ballast) en Zone Dense et sur ses expertises multi métiers via ETF Services et ETF Caténaire. Pour ce projet, elle propose une méthode éprouvée et sur mesure de manière à répondre aux objectifs de SNCF Réseau en termes de performance globale, disponibilité et fiabilité du matériel.

D’une durée de 5 ans, le contrat principal de 118 millions d’euros est accompagné d’une option de prolongation de 3 ans pour un montant maximum de 239 millions d’euros.