Environnement, sécurité au travail et bonnes pratiques pour l’exploitation ferroviaire, voici les thèmes du partenariat signé le 29 juin 2022 entre les promoteurs du Lyon-Turin et de RailBaltica joint-venture RB Rail AS.
Ces deux projets au cœur des corridors Méditerranéen et Mer du Nord-Baltique, se sont rencontrés aux « Connecting Europe Days », organisés par la Commission européenne et qui réunit depuis 10 ans les représentants des institutions, du monde économique et des transports pour échanger sur l’actualité et le futur des projets d’infrastructures RTE-T. « Aujourd’hui nous sommes engagés dans la construction du plus long tunnel ferroviaire d’Europe, mais d’ici quelques années, une autre mission nous attend avec l’exploitation du tunnel sur un axe fondamental pour le développement économique, social et culturel de l’Europe. C’est un point en commun avec Rail Baltica et notre collaboration vise à définir les bonnes pratiques et trouver les solutions pour mener à bien ce défi. La connexion entre l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie est très différente d’un point de vue technique mais elle répond à la même logique européenne de croissance durable », explique le directeur général adjoint de TELT, Lionel Gros.
Un projet ferroviaire international Rail Baltica est un mégaprojet d’infrastructure ferroviaire à grande vitesse entre les trois Etats baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), qui vise à relier la Finlande au nord et la Pologne au sud. Rail Baltica assurera un nouveau corridor économique, la reprise post-covid et la mobilité militaire. « Compte tenu de la nature profondément transfrontalière de ce projet, la portée internationale, les nouvelles coopérations et le partage des meilleures pratiques sont d’une importance majeure. Aujourd’hui nous travaillons avec plus de 200 entreprises baltes et 50 entreprises internationales et nous sommes heureux d’étendre et de renforcer le réseau de nos partenaires », a déclaré Agnis Driksna, président du conseil d’administration et directeur général de RB Rail AS. Ces valeurs de collaboration et de coopération ont été rappelées par la commissaire européenne aux Transports Adina Valean au cours de la cérémonie d’ouverture de la manifestation qui se déroule à Lyon au terme de la présidence européenne de l’UE. Adina Valean a souligné l’importance de la capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le développement du report modal.