Cette année, les dossiers de 31 candidatures, soumises par les clusters ferroviaires, ont été évalués par un jury européen composé d’experts ferroviaires venu de 11 pays (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pologne, Serbie, Espagne, Suède, Turquie, Royaume-Uni). Les prix ont été remis par le professeur Markus Hecht, Directeur de la chaire « Véhicules ferroviaires » à l’Université Technique de Berlin, et également, Président du jury des ERCI Innovation Awards 2022.
iXblue reçoit le trophée « Meilleure grande entreprise »
Membre du cluster ferroviaire i-Trans, l’entreprise iXblue a été primée pour son concept innovant de "balises virtuelles". Le concept de balises virtuelles inertielles couplé à la centrale inertielle iXblue en temps réel à bord constitue une avancée technologique pour les applications de localisation de trains. Le procédé permet une amélioration significative des performances sans l’utilisation d’aucune autre référence absolue, ce qui en fait un service de très haute qualité qui peut être hybridé, si nécessaire, avec d’autres technologies de manière totalement indépendante. Cette solution assure une réduction de l’empreinte des nouvelles infrastructures en utilisant des éléments virtuels au lieu d’éléments physiques, une réduction des opérations de maintenance en temps et en coûts et améliore la qualité du service aux usagers pour les opérateurs ferroviaires de passagers et de fret et possibilité d’augmenter le trafic aux heures de pointe. Atteinte des futurs objectifs d’ERTMS 3 en tant que partenaire technologique.

« Nous sommes très reconnaissants et honorés de recevoir ce prix, qui est le résultat de plusieurs années de recherche. Travaillant déjà aux côtés de la SNCF avec plusieurs trains en France équipés de notre solution de géolocalisation, nous sommes impatients d’aider d’autres acteurs ferroviaires européens à résoudre leurs problèmes de géolocalisation des trains », a déclaré Sophie Glevarec, responsable des produits et programmes ferroviaires chez iXblue.
Trophée Meilleure PME décerné à Vanguard Sustainable Transport Solutions
Entreprise spin-out de l’université de Birmingham (Royaume-Uni), Vanguard Sustainable Transport Systems (cluster ferroviaire BRIC / UK), tire bénéfice de son expérience dans la conception et la livraison du premier train à hydrogène du Royaume-Uni. Cette PME se concentre sur le développement de solutions pour décarboniser le rail et les systèmes de transport lourds. Elle est récompensée pour le développement et le déploiement du premier système au monde de traction hybride hydrogène/batterie, pouvant être installé sur du matériel roulant ferroviaire.
« Coup de coeur » du jury pour Metrotenerife
Membre du cluster ferroviaire MAFEX, Metrotenerife (Metropolitano de Tenerife S.A.), est un opérateur de SLR présent basé en Espagne et présent dans plus de 5 pays. Le transport de millions de passagers chaque année lui a permis d’appréhender directement les besoins du secteur afin de développer des solutions innovantes. Metrotenerife s’est vu attribuer le trophée « Coup de cœur » récompensé pour la mise au point d’une « chambre isolante amovible pour rails à gorge » qui élimine les inconvénients liés à la démolition lors du retrait et du remplacement des rails, sans affecter le revêtement de la voie. Avantages de cette solution une réduction significative du temps, du coût et des efforts nécessaires aux travaux de maintenance et de remplacement des rails sans perdre les avantages et la robustesse du système.