La construction du câble C1 a démarré le 26 septembre au niveau du métro Créteil-Pointe du Lac (ligne 8) avec dans un premier temps des « travaux concessionnaires » préparatoires, nécessaires pour ériger le téléphérique en lui-même. Ils sont opérés par les concessionnaires des réseaux souterrains (l’eau, l’électricité, l’assainissement...). Afin de libérer l’espace nécessaire à la construction du téléphérique, le déplacement de ces réseaux souterrains est indispensable et nécessite des interventions successives. Tour à tour, chaque concessionnaire déplacera son propre réseau :
● Le Conseil départemental du Val-de-Marne / réseau d’assainissement
● Suez / réseaux d’eau
● Enedis / réseaux de transport d’électricité
Selon les phases de travaux, certaines voies de circulation seront neutralisées mais la circulation ne sera jamais interrompue. Toutefois dans ce secteur la circulation sera limitée à 30 km/h pendant toute la durée des travaux. Les accès des services de secours seront naturellement maintenus.
À l’horizon 2025, 17 minutes petites minutes suffiront pour relier Créteil à Villeneuve Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton par les airs.
Le téléphérique : une réponse aux contraintes
Pour répondre aux contraintes particulières de ce territoire qui est traversé par de nombreuses coupures (faisceaux ferroviaires, infrastructures routières) et se singularise par un relief marqué. Résultat : des zones enclavées éloignées des réseaux de transports lourds (métro ou train) et des bus qui ne parviennent plus à répondre de façon efficace face aux difficultés quotidiennes de déplacements des habitants de ces communes du Val-de-Marne et permettra de desservir directement plus de 20.000 habitants et 6.000 emplois.