Dans le cadre de l’opération « Babinière » portée par l’agglomération de Nantes, Colas Rail a remporté un marché d’extension de 2,6 km sur la ligne 1 du tramway. Un premier contrat suivi par un second pour le compte de SNCF Réseau.
Mandataire d’un groupement avec Colas France, Colas Rail s’est vu attribué le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway pour le compte de la société d’économie mixte de l’agglomération nantaise (SEMITAN), agissant en qualité de maîtrise d’ouvrage pour le compte de Nantes Métropole. Ce contrat porte sur la construction de 2,6 km de voie ballast depuis le terminal actuel de Ranzay jusqu’à Babinière, à La Chapelle-sur-Erdre. Il comprend également l’aménagement d’un nouveau centre technique et d’exploitation incluant 7,2 km de voies de remisage de rames. Les travaux démarreront au second semestre 2023 et devraient se terminer au premier trimestre 2025.
Une expertise globale au service de la mobilité urbaine Ce projet représente une nouvelle opportunité qui permettra de réunir sur un même chantier différentes expertises du Groupe avec la participation de Colas France, en charge des travaux de voiries et réseaux divers. Cette nouvelle opération confirme également l’expérience et le savoir-faire de Colas Rail dans les projets de transport urbain. « Cette nouvelle opération sur le tramway de Nantes s’inscrit dans la suite de la réalisation par nos équipes, en 2021, du renouvellement de 480 mètres linéaires de voie double entre les stations Commerce et Médiathèque. Nantes est une ville dynamique en matière de mobilité urbaine, et Colas Rail est heureux de l’accompagner dans ses projets, en mettant son expertise et son expérience à son service », a déclaré Jean-François Milleron, Directeur Général Adjoint France Colas Rail.
Un second contrat nantais pour le démantèlement de voies ferrées Dans le même temps, Colas Rail a remporté un second contrat (en groupement avec Colas France) sur le territoire nantais. Réalisé pour le compte de SNCF Réseau, ce marché porte sur le démantèlement des voies ferrées situées sur l’île de Nantes, préalable à un projet d’aménagement de parc urbain dans le cadre du développement de la ville et de la réhabilitation de ses friches industrielles. Cette opération consiste dans le démontage de 18 km de voies d’une plateforme de remisage, comprenant les rails, les appareils de voie et la caténaire.