Ce tronçon de métro, exclusivement souterrain, s’intègre dans un contexte urbain très dense et s’étendra sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis, Aubervilliers, Drancy et Bobigny. Le projet, confié au groupement IRIS, comprend la réalisation de quatre nouvelles gares (Stade de France, Mairie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers et Drancy – Bobigny) et des travaux d’aménagement dans la gare Saint-Denis – Pleyel. Le contrat comprend également le creusement d’un tunnel d’environ 5,5 kilomètres ainsi que l’aménagement de 2,5 kilomètres de tunnel existant, la réalisation de quatre nouveaux ouvrages de service et l’aménagement de trois ouvrages de service existants. Le contrat prévoit par ailleurs la réalisation de projets immobiliers (logements et bureaux) au-dessus des gares Mairie d’Aubervilliers et Drancy – Bobigny.
PUBLICITÉ
La mise en service du tronçon est prévue à horizon 2031. Le dernier marché de conception-réalisation de la ligne 15, concernant le 2e tronçon de la ligne 15 Ouest, devrait être notifié d’ici l’été 2024.
Groupement IRIS
- Sous-groupement Gares et Tunnels : Bouygues Travaux Publics (mandataire), Bouygues Bâtiment France, Bouygues Energies & Services, Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels, Tedelis.
- Sous-groupement Maîtrise d’Œuvre Intégrée : Egis (mandataire), Atelier d’Architecture Brenac & Gonzalez & Associés, Atelier Novembre, Atelier Schall Architectes Associés, BG Ingénieurs Conseils, Enia Architectes.
- Sous-groupement Systèmes : Colas Rail (mandataire), Alstom.