À l’occasion de la 3e édition du salon BIM Day GVA qui aura lieu au Palexpo de Genève le 2 février prochain, un volet sera consacré aux stations du futur métro M3 conçues entièrement en « OpenBIM ».
Salon émergeant et regroupant les acteurs européens du BIM, au CIM et de la digitalisation du secteur de la construction, le BIM Day GVA 2023 (dont BTP Rail est partenaire média) rassemblera pour sa troisième édition plus de 50 exposants au sein du Palexpo de Genève. Les visiteurs auront le loisir d’échanger avec les professionnels du secteur sur un espace d’exposition de 1 700 m2 et pourront participer à une dizaine de conférences animées par des experts de renom. Si ce salon est principalement consacré à la construction, cette année, la mobilité urbaine fait son entrée avec une conférence dédiée à la construction de la ligne automatique M3 et à la transformation de la ligne M2 de Lausanne.
Le BIM dans les projets de mobilité urbaine Celle-ci sera menée conjointement par Sergio Carpintero, BIM manager et gestionnaire de l’information pour le projet des métros M2 et M3. Arrivé en 2022, il a aussi pour mission de mettre en œuvre le BIM au sein des Transports publics de la région lausannoise, et par Benjamin Paquet, responsable de la procédure de demande d’approbation des plans (permis de construire) de l’essentiel du futur métro M3 et en charge des équipements, dont il est spécialiste, pour tout le projet depuis 2018. Dans les grandes lignes le ces deux projets répondent aux futurs besoins de mobilité du canton de Vaud (Suisse) avec la construction de la future ligne de métro automatique M3 entre la gare et le nord de la ville. Afin de garantir une bonne coopération pendant le projet et à son terme, la conception des stations de cette ligne sera entièrement en « OpenBIM ». En parallèle, l’actuelle ligne M2, en service depuis 2008, sera transformée afin de pouvoir transporter davantage d’usagers. Un projet piloté par le Canton de Vaud, en étroite collaboration avec les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la Ville de Lausanne.
Les conférences du BIM Day GVA 2023 Outre la conférence dédiée à la mobilité urbaine via le projet du métro de Lausanne, les thématiques abordées lors de cette édition porteront sur l’intelligence artificielle, le Big Data et le Digita Twin (jumeau numérique). Avec une conférence programmée, toutes les demi-heures, le programme pour les 1 000 visiteurs attendu s’annonce des plus riches. • 9h – 9h30 : L’art de gérer la complexité en innovation • 9h30 – 10h : Leadership numérique pour les gestionnaires et les propriétaires d’actifs • 10h – 10h30 : Du BIM au jumeau numérique, une approche multidisciplinaire pour la gestion patrimoniale • 11h – 11h30 : BIM & construction hors site • 11h30 – 12h : Les enjeux de l’intelligence artificielle dans la digitalisation du bâtiment • 14h – 14h30 : Intégration BIM au sein du CERN • 14h30 – 15h15 : Construire le métro M3 et transformer le M2 à Lausanne • 15h45 – 16h15 : Le BIM à l’état de Genève