Actée le 16 janvier dernier par la Préfecture du Rhône, la déclaration d’utilité publique du projet (DUP),permet à ce projet de franchir une étape importante dont se réjouit Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités « de cette nouvelle étape déterminante, qui intervient un mois après la déclaration de projet approuvée par les élus du conseil d’administration de Sytral Mobilités » avant d’ajouter « cette décision est d’autant plus significative qu’elle lance officiellement le 1er grand chantier d’infrastructure tramway du mandat. C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités ».
La DUP réaffirme ainsi les objectifs du prolongement de la ligne de tramway T6 :
● Améliorer l’offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer quatre des plus importants pôles urbains de l’agglomération : les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – Insa Lyon.
● Encourager les mobilités actives et accélérer la requalification des espaces publics des quartiers traversés.
● Poursuivre le maillage du réseau de transports en commun sur l’Est de l’agglomération en créant une ligne de tramway en rocade en connexion avec l’ensemble des lignes fortes du réseau existant (métros A, B et D, tramways T1, T3, T4, Rhônexpress ainsi que la ligne C3) et futur (T9 et BHNS Part-Dieu – Sept Chemins) ;
● Développer l’intermodalité et proposer une alternative efficace à la voiture individuelle.
En 2026, le prolongement de la ligne de tramway T6 permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.
Première étape : les déviations de réseaux
Au-delà de confirmer l’intérêt du projet, la DUP permet par ailleurs de lancer la phase de travaux. Toutefois, avant de débuter ceux liés aux infrastructures de la ligne, des travaux préparatoires sont nécessaires. Ils consistent à déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains d’assainissement des eaux usées, d’eau potable, de gaz, électricité, de chauffage urbain, etc. Ils sont réalisés sous la responsabilité de chaque concessionnaire. Enfin, les accès riverains sont maintenus pendant toute la durée y compris à l’aide de dispositifs provisoires en cas d’intervention au droit des entrées individuelles. SYTRAL Mobilités sera particulièrement attentif à l’impact sur les commerçants et riverains. « C’est dans ce cadre que nous avons signé en 2021 une charte entre la Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités et les exploitants de réseaux afin d’optimiser l’efficacité, la réactivité et la coordination de leurs interventions avec la volonté de limiter au maximum les nuisances pour les usagers et les riverains », explique Bruno Bernard.