Une prévision de ce que pourrait donner le GHT de Lille.
Le GHT de Lille a fait appel à l’expertise de l’équipe Citron pour auditer ses infrastructures de santé, déclarer ses consommations d’énergie sur Operat et identifier des actions de performance énergétique grâce à la plateforme SaaS.
Le GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) LFMI (Lille Métropole Flandre Intérieur), a lancé fin 2021 un appel d’offre auprès de 6 prestataires pour réaliser l’audit énergétique de 130 bâtiments et le suivi de leurs consommations d’énergie.
La problématique et les enjeux exposés sont importants : réaliser l’audit énergétique d’un groupement d’infrastructures de santé n’ayant pas les mêmes ressources afin de répondre à l’échéance serrée imposée par le décret tertiaire et accompagner à travers un outil puissant et intuitif le GHT dans le suivi de ses consommations et dans la déclaration de ses performances énergétiques sur Opérat. Citron a été retenue parmi les différents acteurs du secteur en obtenant la meilleure note sur la prestation technique.
En juin 2022, les deux entités ont procédé à une réunion de lancement afin que la scale-up présente son plan d’action aux différents établissements, chacun ayant des ressources différentes.
Avec plus de 900 000 m2 de bâtiments à analyser et à déclarer, la mission est de fournir des préconisations pour voir la capacité des différents établissements à atteindre les objectifs du décret tertiaire et dans le cas contraire, fournir des éléments qui justifieraient de l’incapacité à atteindre ces objectifs. Tout en les accompagnant dans les déclarations énergétiques de leurs infrastructures sur Operat via la plateforme SaaS.