Reposant sur une approche globale, la stratégie de Colas Rail comprend un volet de digitalisation. Sécurité sur les chantiers, décarbonation ou gestion des données font l’objet d’innovations.
Forte d’une stratégie de développement visant à offrir des solutions innovantes pour les infrastructures ferroviaires, Colas Rail (filiale du groupe Colas) a intégré naturellement un volet de digitalisation. Ce dernier permet à l’entité d’exploiter les technologies émergentes pour améliorer ses performances dans différents secteurs. Colas Rail a ainsi développé pas moins de quatre solutions innovantes qui répondent aux exigences de sécurité (E-Veille, Outirail), aux besoins de télématique (MyMatics) et à la transition énergétique (Ecolinky). Une transformation numérique qui constitue également un levier stratégique pour maintenir sa compétitivité.
La sécurité, une priorité absolue Volet des plus importants, la sécurité des opérateurs bénéficie de deux applications digitales. L’application intelligente Outirail a été développée dans un contexte de sécurité accrue pour répondre aux enjeux de sécurité, de productivité et de planification des travaux ferroviaires, en remplaçant les méthodes traditionnelles reposant sur des documents papier ou une expertise subjective par une solution interactive et digitale. Testée par un spécialiste du matériel ferroviaire avec une expérience terrain et un développeur spécialisé dans les applications digitales, cette solution, reposant sur un algorithme d’aide à la décision, permet à un opérateur de sélectionner le bon accessoire de pelle rail-route (RR) pour chaque tâche spécifique sur les chantiers ferroviaires. En cours de déploiement sur le terrain, Outirail devrait être totalement déployée début 2025.
Assurer un suivi des renouvellements d’habilitations et d’aptitudes Pour aller plus loin dans la sécurité, la solution E-Veille a pour but de faciliter le pilotage des habilitations des collaborateurs de Colas Rail (une opération réglementée mais fastidieuse) et la création de documents réglementaires. Ce système (testé sur deux sites de Colas Rail) intègre une solution back-office Référentiel permettant de gérer les habilitations et les éléments à contrôler lors des veilles, une application mobile permettant de réaliser les évaluations et de délivrer les documents réglementaires, ainsi qu’un tableau de bord permettant le pilotage des veilles à réaliser et la génération des titres d’habilitations.
Le digital au service de la décarbonation Dans un souci d’optimisation des ressources et de réduction de l’impact environnemental de ses chantiers, Colas Rail a développé la solution connectée Ecolinky. Utilisant un boîtier de mesure d’énergie compatible avec tous types de groupes électrogènes, Ecolinky apporte une réponse aux problèmes de surdimensionnement des besoins en énergie sur les chantiers, les bases-vie et les engins, source de surconsommation de gazole et de surproduction de CO₂. Disponible en deux versions, Ecolinky doit permettre une réduction de plus de 33 % des émissions de CO₂ par groupe et une économie de plus de 30 litres de gazole par jour et par groupe électrogène.
Une data accessible et sécurisée Si la digitalisation apporte de nombreux avantages, elle génère un important flux de données qui doit être géré. Une gestion des données réalisée par différents fournisseurs pose des problèmes de coûts, de fiabilité, de modularité limitée et de propriété. En développant le boîtier de télématique MyMatics, Colas Rail dispose d’un outil adapté aux besoins liés aux engins de travaux publics. Cette solution permet aux opérateurs d’accéder aux données à distance et en temps réel via un tableau de bord, de récupérer diverses données (CAN moteur, capteurs analogiques, données GPS et boussole numérique). MyMatics permet également d’optimiser significativement les opérations de maintenance et de traçabilité.