Suite à l’assemblée Générale de la coopérative Railcoop du 22 février 2023. le lancement d’un premier service voyageurs sur l’axe Bordeaux-Lyon dès juin 2024 a été validé
Le 22 février dernier, les 13 771 sociétaires de Railcoop étaient appelés à voter à l’Assemblée générale de la la coopérative. La résolution émise par le Conseil d’administration de Railcoop proposait notamment le démarrage d’un service voyageurs restreint dès 2024. Une mesure qui a été adoptée à 86,39% des voix exprimées !
Un budget de 4,1 M€ à lever Dans l’attente du soutien des banques et de nouveaux investisseurs institutionnels, les sociétaires ont choisi de financer ce premier service voyageurs principalement sur fonds propres. Deux levées de fonds, l’une en parts sociales (via son site), l’autre en titres participatifs, sont menées à destination de sociétaires comme de non sociétaires (sur la plateforme Lita.co). Une consultation des sociétaires est en cours afin de finaliser la définition d’un premier service certes plus sobre qu’envisagé initialement mais satisfaisant le plus grand nombre. Dès l’été 2024, Railcoop proposera un aller-retour sur deux jours entre Bordeaux et Lyon (soit un aller simple par jour). Une rénovation légère des rames sera engagée dès 2023. La commercialisation des billets se fera dans un premier temps à bord des trains et via des partenaires. Pour réaliser ce premier objectif, la coopérative doit encore lever 4,1 M€ en 2023 afin de couvrir les investissements matériels et immatériels nécessaires, notamment l’achat d’une rame tricaisse X72500 additionnelle.
Un trafic fret hebdomadaire En parallèle, Railcoop continue le déploiement du service fret : la coopérative assure un transport régulier de bois depuis mai 2022. Ses trains de marchandises circulent désormais à un rythme hebdomadaire entre Capdenac (Aveyron) et Saint Gaudens (Haute-Garonne) via Toulouse St-Jory. Ces flux seront très prochainement complétés par la desserte supplémentaire de Gignac. La mise en service des rames X72500 révisées dans les ateliers de l’industriel clermontois ACC-M permettra à Railcoop d’être en 2024 le premier nouvel entrant sur le marché des trains en vitesse classique entre villes de province. C’est la réponse à une forte demande exprimée par les habitants et à l’unanimité des collectivités des territoires traversés, dont une trentaine sont aujourd’hui au sociétariat de Railcoop.