Forte de son expérience dans le secteur routier, l’entreprise Viapix Systems œuvre dans le ferroviaire depuis moins de 3 ans et vise à apporter des innovations technologiques pour digitaliser l’infrastructure.
Créée en 2020, l’entreprise française Viapix Systems est spécialisée dans la digitalisation des infrastructures de transport routier et ferroviaire. « Les raisons de la création de Viapix Systems sont multiples et profondément ancrées dans notre vision de l’avenir du transport. Nous avons observé plusieurs défis majeurs auxquels les secteurs de la route et du ferroviaire étaient confrontés : la gestion de la sécurité, l’optimisation des opérations et la nécessité d’intégrer des solutions technologiques innovantes pour améliorer l’efficacité et la rentabilité des infrastructures » explique Marc Dethieux.
Le ferroviaire, un secteur clé S’imposant rapidement dans la gestion intelligente des réseaux de transport, l’entreprise a élargi ses activités au ferroviaire en 2022. Un secteur clé pour la mobilité durable et la transition énergétique qui n’exploitent pas encore pleinement le potentiel des technologies numériques. « En tant qu’experts dans le domaine de l’ingénierie et de la technologie, nous avons ressenti une réelle frustration face à l’absence de solutions adaptées, particulièrement en ce qui concerne l’automatisation des processus, la maintenance prédictive et la gestion des données en temps réel. Nous avons vu une opportunité de repenser et de moderniser ces systèmes en y intégrant des technologies de pointe telles que l’Internet des objets IoT , l’intelligence artificielle IA et l’analyse des données massives » poursuit Marc Dethieux.
Des partenariats forts Reposant sur plusieurs éléments clés qui lui permettent de se différencier et d’apporter une valeur ajoutée significative dans le secteur ferroviaire, le développement de l’entreprise passe notamment par l’innovation, la veille technologique ainsi que par la mise en place de partenariats : « Nous avons noué des partenariats avec MTAG et menons différentes expérimentations avec d’autres acteurs majeurs tels que la RATP BU Tramway » indique Marc Dethieux. Actuellement, l’entreprise collabore avec l’INP Bordeaux, Railenium, Sferis, SCLE et, dans le cadre du consortium Corifer, Railwai. Un partenariat à l’origine du lancement en mai 2024 de la solution intégrée clé en main pour la surveillance des infrastructures de transport guidé RailPIX.ai.