Le village de la FIF (Stand 2-660/665) accueillera le groupe industriel alsacien Lohr. Une occasion revient sur des solutions qui fonctionnent et se construisent avec les opérateurs du transport : Modalohr et Draisy qui répondent aux défis du 21ème siècle liés aux changements climatiques.
MODALOHR - 100% route 100% rail plus de 2 millions de semi-remorques transférées de la route au rail Le transport des marchandises, essentiel à nos économies, fait face à plusieurs défis. Lla raréfaction et le renchérissement des énergies fossiles, la pénurie de chauffeurs routiers, le dérèglement climatique, soulignent l’importance du report modal de la route vers le rail. En exploitation sur plusieurs axes ferroviaires depuis 2003, les wagons Modalohr ont déjà permis de transférer plus de deux millions de semi-remorques de la route vers le rail et d’économiser autant de tonnes de C02. Leurs bénéfices environnementaux sont unanimement reconnus : 1 tonne de CO2 économisée par semi-remorque transférée de la route au rail pour un trajet de 1 000 Km. Inscrites au Plan de France Relance depuis 2020, trois nouvelles autoroutes ferroviaires ont bénéficié du soutien au report modal décidé par l’exécutif français : l’Autoroute ferroviaire Cherbourg-Mouguerre portée par l’armateur Brittany Ferries qui démarrera au printemps 2024 ainsi que les Autoroutes ferroviaires Rungis–Perpignan et Sète-Calais portée par VIAA. Dans le cadre du Green Deal, l’investissement pour la réalisation des terminaux de ferroutage va également être soutenu en lien avec la stratégie européenne sur les corridors du réseau TEN-T et le budget transport CEF (Connecting European Facility).
DRAISY - 100% léger 100% frugal le train des lignes de desserte fine du territoire Avec trois autres partenaires, GCK Battery, Stations-e et l’IRT Railenium, la SNCF et LOHR sont lauréats avec DRAISY de l’AMI « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire », dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4) visant à concevoir le ferroviaire de demain et optimiser son exploitation. Au sein du consortium, Lohr fournit le matériel roulant compatible avec la solution DRAISY. Train électrique 100% sur batteries, DRAISY se recharge rapidement en gare de manière transparente pour l’exploitation sans impacter le service voyageur. Il est destiné à donner un nouveau souffle aux petites lignes ferroviaires des territoires ruraux. Ce train très léger répond aux usages pour près de 9 000 Km de lignes dites « Lignes de Desserte Fine » du territoire français et aux besoins des réseaux internationaux. Ce train très léger exerce une charge réduite sur les rails (<10 t à l’essieu), et est équipé d’essieux orientables. Ces deux innovations majeures contribuent à limiter l’usure du rail. DRAISY intègre des solutions frugales du monde routier. L’ensemble de ces innovations permet de réduire considérablement le coût d’exploitation et de maintenance par rapport aux solutions actuelles (60% moins cher).