En écho à la table ronde 0 émission qui s’est déroulée le 28 mars sur le Sifer, ABB apporte une réponse pour décarboner les engins ferroviaire avec le système de stockage Bordline Max, une batterie qui peut être utilisée pour la traction ou pour un usage auxiliaire.
Afin de réduire les émissions de carbone du secteur ferroviaire et de son affranchissement des combustibles fossiles, ABB propose notamment des solutions alternatives pour un transport plus propre, plus durable et plus efficace sur le plan énergétique.
Dans ce sens, ABB a lancé le Bordline Max. C’est un système de stockage d’énergie embarqué à base de lithium-ion qui se caractérise par son haut niveau de sécurité et sa grande durée de vie estimée à plus de 20 000 cycles. Conçu pour les véhicules ferroviaires, il peut être utilisé comme batterie de traction ou comme batterie auxiliaire.
Bordline Max d’ABB récupère et de stocke l’énergie au moins de 10 minutes. Il est conçu pour fonctionner à des basses températures (-40°C à +45°C). Compact et très léger, il est idéal pour des applications où le dimensionnement est une contrainte. Sa conception modulaire garantit une évolutivité simple et une intégration mécanique flexible. Il s’installe soit sur le toit, dans la salle des machines ou sous le plancher du véhicule. Les capacités de la plateforme ABB Ability™, associées à l’expertise du domaine d’ABB, améliorent la valeur client en fournissant une maintenance prédictive, une surveillance de l’état et une optimisation du système de stockage d’énergie avec des services de diagnostic à distance avancés