Afin de répondre aux besoins de SNCF Réseau, la filiale française de Capgemini a développé « Supervision NG », une solution digitale innovante qui vise à perfectionner la surveillance et la maintenance des infrastructures étendues en temps réel.
Filiale de Capgemini, Capgemini Engineering Research and Development s’est spécialisée dans le conseil en ingénierie et en R&D. Proposant des solutions innovantes et sur mesure, l’entreprise contribue activement à la modernisation et à la digitalisation des secteurs industriels. C’est dans ce cadre que, dans le programme « Surveillance et supervision » de SNCF Réseau, la solution « Supervision NG » a été développée. Reposant sur une brique d’acquisition basée sur des standards industriels et de cybersécurité, cette innovation digitale capte les alarmes du terrain et perfectionne la surveillance et la maintenance des infrastructures en temps réel. Le but ? Optimiser et fluidifier les opérations, tout en renforçant la sécurité et la performance opérationnelle. « Supervision NG relie les alarmes aux équipements ferroviaires, référencés dans un système d’information géographique (SIG) et une base de connaissances pour typer les incidents », explique Jean-François Toscano, Responsable France. Enregistrées et hébergées dans le cloud de l’entreprise, les alarmes captées sont interconnectées avec le reste du système d’information. Cette solution intègre également un annuaire des mainteneurs, la gestion de leurs astreintes et la priorisation des appels. « Depuis le centre opérationnel, les superviseurs géolocalisent les incidents en cours et organisent leur traitement en lien avec les mainteneurs. L’application mobile Aurige permet aux mainteneurs de recevoir les fiches d’incidents, de rédiger leur compte-rendu et de communiquer avec les superviseurs », poursuit Jean-François Toscano.
Un déploiement national Outre le partage de l’information en temps réel, Supervision NG fluidifie la remontée des informations des équipes de maintenance vers la gestion de crise, assure une continuité numérique avec les systèmes industriels multi-réseaux et améliore la communication avec les voyageurs. Développée en co-construction avec SNCF Réseau depuis 2018, cette innovation est désormais totalement déployée sur le territoire, avec 4 centres opérationnels fonctionnant 24/7. « La solution évolue au fur et à mesure des besoins de la SNCF. De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement. Son architecture ouverte et évolutive permet d’ajouter des services, sans impact sur le fonctionnement du système global », conclut Jean-François Toscano.