Systra a remporté un nouveau contrat pour la mise à jour du plan de mobilité de l’aire métropolitaine de Chennai, au sud de l’Inde pour le compte de la CUMTA.
Avec plus de quinze millions d’habitants, l’ex-Madras est le principal pôle économique du sud de l’Inde et la quatrième ville la plus peuplée du pays. Les périphéries environnantes de Kancheepuram, Chengalpattu et Tiruvallur, seront bientôt englobées dans son aire métropolitaine, la Chennai Metropolitan Area. Et ce sont les équipes de Systra en Inde et en France qui mettront à jour le plan de mobilité de la métropole, pour le compte de l’autorité des transports locale, la Chennai Unified Metropolitan Transport Authority (CUMTA).
La durabilité au cœur d’une stratégie de croissance Le but du projet est de présenter une vision de long terme de la mobilité dans l’ensemble de l’aire métropolitaine de Chennai, de façon à couvrir tous les modes de transport et en se focalisant sur les déplacements des personnes plutôt que sur les véhicules. « Nous sommes honorés que la ville de Chennai ait de nouveau placé sa confiance en SYSTRA pour ce projet, après notre travail en études effectué sur le réseau de métro. Ce contrat représente un nouveau défi pour nos équipes et la mise en application de nombreux domaines d’expertises » a déclaré Ankush Malhotra, Responsable du département conseil, Systra en Inde. Pour la réalisation de ce plan de mobilité, Systra s’appuiera sur les principes de mobilité durable tels que définis par la Banque Mondiale dans son document-cadre GRIDS, pour « Green, Resilience, Inclusive, Effective Development, Safe » (Vert, résilient, inclusif, développement efficace et sûr). Les objectifs sont notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de développer la mobilité inclusive.