Le développement d’une mobilité durable dans les zones rurales et périurbaines a franchi une étape significative avec le soutien par l’Agence de la transition écologique (ADEME) du Train Léger Autonome à Hydrogène Taxirail.
Solution de transport ferré respectueuse de l’environnement, Taxirail répond aux aux besoins spécifiques de mobilité des populations et au développement social, sociétal et économique des territoires ruraux et périurbains. Fruit d’une collaboration entre différents acteurs de l’industrie du transport, des énergies renouvelables et des technologies autonomes, Taxirail associe les avantages du train léger, de l’hydrogène et de la conduite autonome de niveau GOA4.
Une propulsion propre et durable qui a le soutien de l’ADEME Permettant un service 7j/24h, l’un des atouts majeurs de ce train léger réside dans son mode de propulsion. Ainsi, Taxirail embarque des piles à combustible alimentées par de l’hydrogène. En contribuant à la réduction des émissions de CO2,Taxirail est un mode de déplacement respectueux de l’environnement. Une solution de mobilité qui a reçu un soutien actif de l’ADEME, en cofinançant son développement. Un soutien financier qui témoigne de la reconnaissance de l’ADEME pour les avantages environnementaux et sociaux offerts par Taxirail, conformément à sa mission de favoriser la transition vers une société plus sobre en carbone.
Un déploiement à l’horizon 2026 La construction d’un train léger de démonstration sera prochainement lancée, avec comme premier objectif un début d’expérimentation dès la fin de l’année sur la voie d’essai de Taxirail sur le site de Port-Jérôme-Sur-Seine. Pour aller plus loin, la start-up prévoit un déploiement en régions à l’horizon 2026. Les habitants auront ainsi accès à un réseau de stations stratégiquement situées, facilitant leurs déplacements vers les centres urbains, les pôles d’activités et les services essentiels. Le système de billetterie intégré à une application conviviale offrira aux utilisateurs une expérience de voyage fluide et pratique.